Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Des vacances… pour la maman-cuisinière

Aujourd'hui maman n'a pas envie, mais pas du tout envie, de cuisiner; aussi annonce-t-elle à sa famille réunie pour le petit déjeuner que la journée sera placée sous le signe du repas à «trois francs »!
Les enfants savent ce que cela signifie et sont enthousiasmés. En effet, quoi de plus agréable que de savoir que chacun sera libre de faire ses emplettes, de confectionner son repas, de manger quand et où il lui plaira : maman met à la disposition de chaque membre de la famille trois francs, le pain et les boissons. Pour papa aussi bien entendu !
Journée reposante pour la mère de famille, car, renonçant à tout repas (c'est son droit) elle s'est sauvée dans la forêt munie d'un kilo de pommes et… d'un bon bouquin.
Josette et Lilly ont mis leurs fonds en commun et ont préparé un pique-nique des plus original. Elles ont revendu à leur cousin quelques tomates superflues, la marchande n'ayant pas voulu leur en vendre deux seulement.
Paul s'est contenté de pain et de jus de raisin trouvés dans l'armoire. Dame! avec trois francs on peut faire mieux que manger. Par exemple se payer trois parties de mini-golf.
Papa lui, je vous en prie, est allé se régaler d'une fondue au « carnotzet » du village. Il n'a pas voulu ensuite avouer que les trois francs étaient un peu justes.
Ces vacances pour la maman-cuisinière ne sont-elles pas une solution un peu coûteuse, penserez-vous ? Peut-être, mais le repos de maman et éventuellement de l'aide de maison vaut bien cela ; et puis, pour tout dire, chacun a réussi à prendre le repas du soir toujours sur la même somme… Sauf papa! Alors?…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève