Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Caporal

Fredy approche de ses quatre ans. Il est encore en robe mais il a conscience de n'être plus un bébé et chaque jour il demande: «Est-ce aujourd'hui l'hiver ?» car maman a promis qu'il mettrait sa première culotte en posant sa robe d'été.

L'automne avance, les vendanges sont finies et chaque matin les habitants du chalet se réveillent au-dessus des longues nappes de brouillard qui couvrent les parties basses de la plaine; chaque soir le soleil se couche un peu plus tôt et un peu plus à gauche sur la longue échine du Jura. Les feuilles des trembles et des ormeaux sont teintées de jaune pâle; quand la bise souffle, elles tourbillonnent et couvrent le pré.

«L'hiver est là, Fredy, c'est le grand jour ! Vite enfilons le beau costume de grand garçon pour faire la surprise à papa !».

Comme il se campe, notre petit homme ! Il se sent maintenant beaucoup plus grand et plus fort, il se donne des airs protecteurs. Et surtout il est si heureux d'avoir des poches et d'y fourrer tous ses trésors.

Que c'est agréable de n'être plus gêné par des jupes, de pouvoir lancer ses jambes de-ci, de-là, faire des culbutes, courir très fort, et sauter librement.

Maintenant il est tout à fait semblable à ses frères, il porte le numéro 4 marqué dans son chapeau et sur ses vêtements. Il fait les commissions comme les grands, quand vient son tour, d'être « Caporal ».

Le Caporal rend tous les menus services durant une semaine. Papa dit: «Caporal, va chercher mon livre» et le caporal s'empresse de l'apporter.

Maman a besoin d'un manteau pour petite soeur: «Caporal, mon, chéri, tu le trouveras dans ma chambre... » et le caporal monte vite le chercher.

Le caporal ne grogne pas en disant: «c'est toujours moi», il remplit son office avec joie parce que c'est à chacun son tour. Et puis cette charge honorable comporte certains privilèges qui ne sont point à dédaigner: Au caporal incombe l'honneur de chercher les petits pains à la boulangerie du village pour le déjeûner du jeudi matin, et grand-papa lui donne deux sous pour sa peine.

Le caporal seul a le droit de nettoyer les pots de confiture, de lécher la cuiller au miel, de finir les plats sucrés.

Aussi chacun des quatre frères prend-il son tour sans récriminer, c'est réglé comme au service militaire et tout le monde s'en trouve bien.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève