Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Des jeux éducatifs pour les jeunes enfants

Comment occuper sainement les petits : chez soi, les jours de pluie, par exemple; ou à l'école, quand on a de jeunes élèves qu'il est impossible de faire travailler - scolairement parlant - pendant plusieurs heures de suite ? Quelles activités proposer, qui soient à la fois attrayantes et éducatives ? existe-t-il des occupations récréatives qui aient les avantages du travail et qui n'exigent pas un matériel très spécial et trop coûteux ?

Le toucher (éducation tactile et musculaire)

1) Nature des corps :

Faire dire à l'enfant si tel objet est dur, mou, ferme, élastique, froid, chaud, tiède, etc. ; plus ou moins chaud que tel autre objet ; plus ou moins dur…, etc.
Faire chercher dans la pièce un objet lisse, rugueux, grenu, velouté, etc.
Remarque : De tels exercices, comme beaucoup d'exercices sensoriels, favorisent l'enrichissement du vocabulaire.

2) Distinction des formes :

Faire reconnaître des fruits ou des légumes au toucher (l'enfant a les yeux bandés). Enfermer dans un sac ou dans une taie d'oreiller toutes sortes d'objets familiers : balle, peigne, canif fermé, mouchoir, gobelet, clef, etc. ; l'enfant introduit sa main dans le sac, saisit au hasard un objet (qu'il ne voit pas) et dit ce qu'il tient.
Faire reconnaître au toucher des échantillons de tissus connus : velours, toile, soie, nylon, etc. (les yeux bandés).
Faire reconnaître, sans l'aide de la seconde main, un objet que l'on pose sur la paume ou entre les doigts de l'enfant (les yeux bandés).
Un jeu visuel-moteur: faire chercher dans la pièce ou l'appartement, un objet qui ait la forme d'une boule, d'un cube ; qui fasse penser à un carré, à un cercle ; faire dessiner ces objets.
Remarque : de nombreux exercices se font les yeux bandés; mais on permettra toujours à l'enfant de contrôler par la vue les résultats de ses investigations tactiles.

3) Distinction des poids :

Avec ou sans les yeux bandés, l'enfant soupèse deux, trois ou quatre objets, et dit quel est le plus lourd, le plus léger.


L'adresse (exercices visuels-moteurs) :

Faire transporter un bol plein d'eau (sans en renverser une seule goutte).
Faire enfiler un certain nombre de perles dans un temps donné.
Faire lancer une balle dans une direction précise.
Faire attraper une balle au vol.
Faire marcher très exactement sur une ligne marquée sur le sol.
Faire découper des objets dans un catalogue-réclame, de grands chiffres sur les feuillets d'un calendrier, de grandes lettres dans un journal.
Faire coller ces découpages sur du papier ou du carton.
Faire couper avec des ciseaux, aussi droit que possible, du papier non ligné.
Faire déchirer du papier aussi droit et aussi nettement que possible (attention au "sens" du papier!).
Former un petit dessin géométrique avec des allumettes; donner un nombre identique d'allumettes à l'enfant, et lui faire exécuter un dessin semblable.
Variante : détruire le modèle avant de le faire reproduire (exercice de mémoire).
Apprendre à l'enfant à :
Couper du papier avec un coupe-papier;
Plier un papier en deux par les axes ;
Plier un papier en deux par les diagonales ;
Plier un papier en quatre, huit, etc. ;
Nouer et dénouer un ruban, une ficelle ;
Faire un petit paquet;
Coller un timbre sur une enveloppe, fermer (coller) l'enveloppe;
Ouvrir une enveloppe avec un coupe-papier;
Essayer plusieurs clefs à une serrure.
Pliages simples : construire un "chapeau", un bateau, un avion.
Coloriage d'images, de dessins, de grandes lettres, de grands chiffres.
Travaux manuels: fabrication de petits jouets avec des graines, de l'écorce, des coquillages, des plumes, des branchettes, des fruits durs, (marrons, glands, cônes), de vieilles boîtes, etc.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève