Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Croquis

Mes parents ont habité quelques années une vieille et grande maison où pendant les vacances d'été ils invitaient leurs filles et leurs gendres à faire de très sympathiques séjours.
Mon fils jean, le premier bébé qui est venu agrandir la famille, avait une vie délicieuse au milieu de ses grands-parents, oncles et tantes, et tout naturellement jouait un rôle assez important. Mais à quatre ans, il n'était plus le seul enfant; d'une part un petit frère de dix mois, et d'autre part deux cousines qui étaient nées récemment, accaparaient l'attention des adultes.
Cela n'allait pas tout seul ; les trois mamans s'aidaient souvent l'une l'autre et soignaient à l'occasion tous ces petits enfants. Pauvre bonhomme! Obligé de partager avec eux non seulement sa grand' mère mais aussi sa maman, il ne lui restait qu'à piquer de violentes colères pour se rendre intéressant ou exprimer son dépit…
C'était si naturel qu'il soit jaloux, que nous ne l'avons jamais grondé, ni puni; parents et grands-parents n'ont rien changé à leurs habitudes, attendant avec un grand calme que la rage s'épuise, et souvent elle s'épuisait assez vite faute de spectateurs intéressés.
Après ces orages, nous étions attentifs à reprendre dès que possible avec notre enfant un dialogue normal, accompagné d'une attention affectueuse : légère gâterie, jeu amusant, petit tour de jardin tout seul avec moi…
Certains jours un peu torrides, lorsqu'il s'échauffait par trop, je l'emmenais dans la chambre de bain, et tout en lui expliquant gentiment que je voulais le raffraîchir, je lui passais la tête sous le robinet: cela lui coupait un peu le souffle et avait un effet certain sur sa nervosité qui perdait de sa virulence.
Il n'a pas fallu beaucoup de temps pour qu'il accepte la présence de ses petites cousines - celle de son frère n'ayant pas été un problème - et le même été déjà, les crises de rage ont disparu.
Les années suivantes nous n'avons jamais eu à nous plaindre de scènes de jalousie malgré le nombre croissant de petits enfants qui venaient jouir de la tendresse de leurs grands-parents dans la vieille maison et le grand jardin.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève