
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Le devoir
Le devoir est une oeuvre à faire, et cette oeuvre est l'expression de la volonté suprême, le plan du Créateur pour le monde qu'il a appelé à l'existence. Combien il y a de devoirs mesquins, pénibles fatiguants ! Combien d'existences monotones, fastidieuses hérissées de grandes et petites difficultés ! que la conscience souvent nous met dans une étrange gêne ! Cela est vrai, et sera vrai aussi longtemps que vous ne regardez que les autres et vous-même; mais levez les yeux: vous ne savez pas pourquoi tel devoir vous est imposé; vous ne savez pas pourquoi vous avez telle place et non pas telle autre dans l'économie de l'univers. Ceci est le secret du maître du monde. Mais tout devoir, quel qu'il soit, Dieu le veut. A cette seule pensée tout change de face: ce qui était petit devient grand, ce qui était vulgaire devient noble, ce qui était pénible et rebutant devient un fardeau sacré qu'on porte avec amour.
Faire la volonté de Dieu, accomplir une partie de l'oeuvre du Créateur souverain ! Quelle tâche ! Quel privilège! Le rayon de la splendeur éternelle fait toutes choses resplendissantes. Voyez ce qui se passe parfois dans un de ces jours où la nature est terne, sans beauté, sous la lumière voilée et monotone d'un ciel gris. Le nuage se déchire, le soleil paraît: comme tout resplendit alors ! La feuille de l'arbre, la branche qui tout àl'heure était noire, la goutte d'eau, et jusqu'à la poussière que soulève ceux qui la foulent aux pieds et qui devient brillante et dorée !
La volonté de Dieu considérée dans tous les devoirs quels qu'ils soient est ce rayon de soleil qui ennoblit et transforme toutes choses. Ce n'est pas ici simplement de la poésie, ou plutôt c'est de la véritable et grande poésie, celle qui se traduit par des faits. Une foule d'êtres humains ont trouvé la joie et la sérénité dans l'accomplissement des devoirs les plus sévères, et ont porté un visage paisible et des yeux brillants d'espérance sur l'échafaud et sur le bûcher. Une foule d'âmes aussi (et ceci est peut-être plus que le martyre, qui donne une force par son héroïsme même), ont réussi, par la pensée de Dieu, à porter avec joie les misères de la vie et les plus humbles obligations de leur état. Ces âmes sont devenues patientes en se sachant éternelles, et joyeuses en comprenant que dans tout devoir elles accomplissent la volonté de Celui qui est à la fois le Tout-Puissant et le Tout-Bon.
|
|
|