Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Ces ennuis dont on fait des drames.

Voici comment un pédiatre les réduit à leur juste proportion.

Votre nouveau-né louche. Jusqu'à six mois, il ne faut pas s'en soucier. A la naissance, bien des bébés ont une faiblesse de ce côté, mais si cela persiste, allez voir un ophtalmologue. Un traitement peut guérir ce défaut, sinon une opération. Elle mettra ordre à la direction du regard, les chances de réussite étant générales.

Votre bébé a les oreilles en radar. Vous vous inquiétez - c'est fou ce que vous les mères, pouvez faire rapidement des drames - parce que votre fils ou votre fille a les oreilles dites en " feuille de chou ". Vous vous précipitez sur du sparadrap pour les coller à la tête. C'est parfaitement inutile, sans compter que vous pouvez tout simplement déclencher une infection de la peau.
Les oreilles décollées sont dues à l'anatomie du cartilage. Le cas échéant, si l'enfant en souffre, on peut l'opérer sans danger et sans douleur. Mais s'il n'en souffre pas, il fera sa vie tout aussi bien avec des oreilles un peu fantaisistes.

La circoncision est-elle nécessaire? En Amérique, c'est la mode. Faut-il s'alarmer si les bébés ont un rétrécissement de la peau ? C'est normal chez eux jusque vers une année. Mais il est évident que s'il y a inflammation du gland, il vaut mieux opérer vers une année. C'est le pédiatre qui décide de l'opportunité de la chose, bien sûr.

Son cher, son très cher pouce, est-ce un péché mortel de le sucer? Un pédiatre estime que c'est tout naturel. Je préfère infiniment voir un bébé sucer son pouce que le voir avec une " lolette " ou autre bout de caoutchouc.
Il arrive que dans un milieu désharmonieux l'enfant continue à sucer plus tard. Inutile de le gronder, il n'en est pas coupable. Un petit déséquilibre en est souvent la cause.

Il mouille encore à 3 ans… Les mères s'inquiètent, y vont du pot à tour de bras, tournant le robinet du lavabo pour inciter bébé à s'exécuter. Il préfère le faire plus tard, dans ses culottes. Cela signifie-t-il maladie, anomalie, méchanceté? Ni ceci, ni cela. Avant que votre enfant ait 4 à 5 ans, il ne faut pas vous alarmer. Il lui manque simplement un peu de maturité. La vessie n'est pas encore adaptée au rôle qu'elle doit jouer.
Plus tard, les mouilleurs le sont pour des causes innombrables, psychiques, souvent; par jalousie même, un enfant peut recommencer à mouiller. Il peut manifester ainsi son opposition. Parmi les adultes qui mouillent encore, il y en a au plus un sur mille. On voit donc que cette affection est très rare.
Ne faites plus de drames. Me souvenant de mes terreurs, de mes craintes idiotes quand j'étais une maman toute neuve, j'ai voulu vous rassurer, très chères jeunes mères, et j'espère y avoir réussi.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève