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Conquête de l'autonomie
Le « monde », dans lequel nos enfants doivent se préparer à vivre, c'est tout ce qui est hors du milieu protecteur où ils peuvent grandir sans trop de risques dans un contexte à leur mesure. Le monde environne ce milieu protecteur, fait pression sur lui, tend à l'envahir. Nous, éducateurs, essayons plus ou moins malheureusement de faire barrage. Avouons que nous sommes débordés.
Le « monde », c'est aussi, c'est surtout, le lieu où nos enfants auront à vivre en adultes. Quel qu'il soit, même et surtout s'il nous fait peur, avec ses puissances occultes ou déclarées, il faut le regarder en face et y conduire l'enfant.
Seule cette décision de notre part est réaliste, efficace, vraiment éducative.
Nous serons fidèles à nos enfants si, délibéremment, avec assurance, nous décidons :
- de les suivre là où nous ne pouvons pas les empêcher d'aller,
- de les mener là où ils n'iraient pas.
Cela est possible si nous commençons très tôt, et leur donnons le monde par doses homéopathiques. Les conflits et les chocs qui rompent les communications entre générations en seront très atténués. Que nos enfants nous aident à rester jeunes, à devenir et redevenir adultes avec eux ! Ils ne doivent pas rater leur « entrée dans le monde ».
Il y aurait matière à prise de conscience sur les thèmes suivants:
a) Comment les sociétés fortement structurées construisent l'individu : initiations, rites de passage, où les jeunes sont préparés et consacrés à leur état d'adulte (sociétés primitives
société bourgeoise du siècle dernier
premier bal
apprentissage
régiment
).
b) Comment, dans notre société, les jeunes manquent de vraie préparation ; ils entrent et sortent tout le temps, dans un monde adulte qui garde souvent des caractères infantiles
Ils le font gauchement, au hasard d'initiations que personne ne contrôle plus. Personne ne sait plus à quel moment, et de quelle manière l'enfant devient un adulte, en quoi il est encore enfant, en quoi il est déjà adulte. L'enfant se fait peur à lui-même et déconcerte l'adulte.
Pensons à préparer notre enfant:
• à nous quitter pour profiter avec joie de l'école maternelle, et nous en faire profiter ;
• à circuler seul dans la rue, à pied, à vélo, dans les moyens de transport en commun
sans l'effrayer par des recommandations excessives, en le munissant de recours ;
• à entrer en contact avec les adultes, à prendre en charge ce qui lui est confié (argent, lettres et messages) ;
• à être responsable de lui-même, de ses horaires, à se lever sans être forcément réveillé par un baiser ou secoué
, à aller seul chez le coiffeur, le dentiste
, à prendre ses médicaments, à respecter son régime
;
• à utiliser l'argent, à tenir des comptes, à se servir des biens (pas seulement les siens, mais aussi les siens) ;
• à prendre sa part des tâches communes à la maison et dans tout lieu où l'existence est communautaire, à être prévenant;
• à discerner la valeur des autorités, à se mettre à leur bénéfice: celles qui sont contraignantes et organisent les rapports humains (code de la route, discipline scolaire, « code de la famille »); celles qui ne le sont pas, qu'il faut découvrir pour en bénéficier (celles du savoir, de la sagesse, de la bonté, de la faiblesse).
• à ne pas se soumettre à l'arbitraire, à nourrir son jugement, à avoir de la défense, à freiner l'esprit de vaine fronde;
• à marcher longtemps, à faire effort, à aller jusqu'au bout d'une entreprise valable.
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