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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Que faire ?

La petite fille de ma voisine, qui a six ans, présente des troubles de langage. Elle a, en particulier, beaucoup de peine à prononcer les r et les s. Pourriez-vous m'indiquer quelques exercices correctifs que la mère lui ferait faire elle-même ?

Il y a deux réponses importantes à donner à cette question et qui présentent un intérêt pour toutes les mamans de jeunes enfants.
1. Lorsqu'un bébé a des difficultés de prononciation, il est utile de s'en préoccuper aussi vite que possible. Il est faux de penser que c'est parce qu'il est jeune qu'il déforme les sons, et que c'est tellement touchant de l'entendre dire les « toses » pour les roses ou la « tatte et la toucoupe » pour la tasse et la soucoupe.
C'est vrai que chez certains sujets et surtout chez les très jeunes enfants, les défauts peuvent disparaître d'eux-mêmes, mais ce n'est pas toujours le cas et il vaut mieux se renseigner assez vite, avant l'entrée à l'école en particulier, pour savoir si l'on a à faire à un défaut qui peut se corriger sans intervention, ou non.
2. Il n'est pas possible d'indiquer des exercices à faire à la maison sans connaître exactement la nature des difficultés et leurs causes, qui peuvent être très diverses. Seule une spécialiste-logopédiste (rééducatrice du langage) peut les déceler. Il est donc dangereux de vouloir entreprendre un traitement sans examen préalable.
Nous ne pouvons donc que conseiller à votre voisine, chère abonnée, de conduire sa fillette au centre de logopédie le plus proche de son domicile et d'aller demander l'avis de la spécialiste. Ce conseil est valable, tout particulièrement pour les difficultés signalées (prononciation du r et du s) qui sont souvent l'indice d'un défaut délicat à corriger.









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