Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Innovons!

S'il m'était permis de formuler un voeu, ce serait demander que la nouvelle année commence désormais le 25 décembre. Fin de la nuit de notre attente, naissance de notre espérance, quel jour conviendrait mieux pour amorcer toutes choses nouvelles ?
Avec quelle allégresse, quelle joie au coeur, tournerions-nous la page des jours usés pour mettre nos pas dans ceux de ce Jésus enfant et dans un grand élan de renouveau, ferions-nous de lui le compagnon des jours à venir. Tout prendrait alors un sens que jamais le Nouvel-An païen n'a pu nous donner, malgré ses affirmations péremptoires tendant à nous faire croire que les 12 coups de minuit déclanchent magiquement une avalanche de bonnes choses, de bonheurs neufs, de réalisations inespérées !
Si cela était, le 31 décembre et le 11, janvier deviendraient des jours ordinaires. Plus de réveillons fastidieux, de serpentins, de lampions et de pétards chinois, plus de jour de l'an qui n'en finit pas, où l'on échange les premiers voeux dans le petit matin blafard, où l'on se gave encore de dinde aux marrons ou de chapon trop gras et surtout plus de cartes de voeux, de souhaits artificiels, privés de sens, de temps gaspillé que l'on pourrait utiliser autrement.
Reste, bien sûr, le problème des jours fériés et des " ponts " quasi sacrés. On pourrait fermer pour une semaine les banques, les écoles et les administrations. On serait fixé une fois pour toutes, chacun s'en trouverait bien et ferait des projets de vacances hivernales ou tout simplement recevrait des amis sans hâte pour prendre ensemble les bonnes résolutions qu'impose une année nouvelle née à Noël.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève