Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Il te retrouvera…

Voici un court extrait du livre d'André Chamson Le chiffre de nos jours, où nous voyons un petit garçon, dont l'enfance se déroule dans l'un des plus vieux pays de la vieille France, les Cévennes, faire la découverte du monde. Nous souhaitons que ces quelques lignes vous donnent envie d'en connaître davantage.
Les réflexions qui suivent sont celles du jeune garçon au lendemain d'une réunion d'évangélisation pour la jeunesse, où il avait osé, sur le défi du prédicateur, se lever, montrant ainsi qu'il avouait ne plus « se sentir en possession de la grâce ».

« Mes parents ne se souciaient guère de mes rapports avec l'Eternel. Ils m'envoyaient au temple, et ne me demandaient rien de plus. C'est à grand-mère que j'avais à rendre ces comptes. Elle avait toujours été auprès de moi quand j'étais moi-même auprès de son Dieu… J'étais désespéré en pensant à son désespoir. Qu'allait-elle dire quand je lui confesserais que je ne pouvais plus croire ce qu'elle croyait ? Voudrait-elle encore me reconnaître pour son petit-fils et m'aimerait-elle encore comme elle m'avait aimé ?
Le temps de Pâques arriva. Je partis pour le Vigan. Je retrouvais la maison, les jours de la liberté, la rivière et les montagnes. Je m'étais imaginé que grand-mère se douterait de ce que j'avais à lui dire. Aucun ange n'avait parlé à son oreille. Elle croyait que j'étais toujours le même. Elle était toujours la même avec moi.
…Le lendemain, après le dîner, elle s'approcha de la fenêtre. Le dos tourné, le front sur la vitre, elle regardait le jardin sur lequel tombait la nuit.
Grand-mère, j'ai quelque chose à te dire, murmurai-je à demi-voix, sans pouvoir aller plus avant.
- Eh bien, me dit-elle, sans se retourner.
- Grand-mère… je ne peux plus croire comme Mme Vidal et comme Léontine Mouty… J'ai lu des livres qu'elles n'ont pas lus. Je sais des choses qu'elles ne savent pas.
J'avais cru que grand-mère allait se retourner, en poussant un cri, comme si le feu du ciel venait de tomber sur elle…
Mais elle restait immobile, sans avoir l'air de m'entendre, le front toujours collé à la vitre…
- Grand-mère, je ne crois plus !
Il me semblait que je venais de la frapper, entre les deux épaules, avec un couteau. Pourquoi restait-elle immobile ? Etait-elle en train de prier, de demander un miracle à Celui dont je m'étais détaché ? Elle me tournait toujours le dos…
- Tu ne crois plus ? dit soudain grand-mère d'une voix calme. Qu'est-ce que ça peut bien faire ?
Elle s'était retournée. Jamais, peut-être, une aussi profonde sérénité n'avait illuminé son visage. Il m'apparaissait radieux, dans une auréole de pénombre.
- Qu'est-ce que ça peut bien faire ? reprit-elle. Ce que nous pensons n'a jamais beaucoup d'importance… Je suis tranquille… Il saura te retrouver… Il te retrouvera bien un jour ! »









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève