Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'influence de la rue.

« Que ces enfants sont mal élevés ! s'exclamait une dame, outrée par le langage grossier de deux enfants jouant dans la rue. - Ce n'est pas étonnant, renchérit une autre, ils sont dans la rue du matin au soir, et voilà le résultat. »

De prime abord, il semble que la rue ne peut être que néfaste aux gosses. Les exemples qu'ils y rencontrent journellement ne peuvent leur faire du bien.
Et pourtant, le contact de la rue est salutaire à nos enfants, je dirais même nécessaire. Là, ils font leur premier apprentissage de la camaraderie, le sens de l'amitié se développe, ils apprennent à vivre dans un ensemble où leur petite personne ne vaut pas plus qu'une autre.
Mais d'où vient-il alors que certains enfants qui fréquentent la rue soient grossiers, insolents, qu'ils se distinguent particulièrement par leur manque d'éducation ? Malheureusement, ces enfants-là ne connaissent que l'influence de la rue. Ils ne trouvent pas à la maison une ambiance chaude et affectueuse qui peut corriger ce que la rue peut avoir d'excessif. Dans ce cas, la rue est toute-puissante sur l'esprit de l'enfant. Il trouve normal tout ce qui s'y passe, puisque personne ne lui apprend à juger ses actes et les événements de sa vie quotidienne. Mais ceux dont les parents prennent véritablement en main l'éducation fréquenteront, pour leur plus grand bien, les jeux de groupe qui s'organisent autour de leur maison. Arrive-t-il une dispute, papa et maman sont là pour les faire réfléchir :« Tu trouves que c'est bien ce que tu as fait là ? Ton attitude vis-à-vis de ton camarade n'a pas été chic, qu'en penses-tu ? » L'enfant apprend à juger par lui-même, il aime la vie en commun, la société.
De toute façon, lorsqu'il fréquente l'école, il entre obligatoirement dans ce monde tourbillonnant, un peu rude, il est vrai, mais terriblement vivant. S'il n'en a pas encore fait l'apprentissage, le choc risque d'être dur pour sa sensibilité. Il peut être amené à fuir un monde qui l'épouvante.
Laisser les enfants jouer dans la rue ou le leur interdire ? Où est la solution idéale ? Entre les deux probablement. Si nous tenons bien en main l'éducation de nos gosses, si nous savons où cela nous mène, l'influence de la rue est secondaire. C'est bien le milieu familial qui, en définitive, est primordial et marquera nos enfants pour la vie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève