Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

De la méthode, s'il vous plaît!

Lorsque naquit notre numéro cinq, mes amies vinrent m'offrir, avec les gerbes d'usage, leurs souhaits de bon courage pour les années à venir. Quant à l'heureux père, il déclara fièrement que nous étions désormais à la tête d'une belle famille et que le reste n'était plus qu'une question d'organisation. Ayant potassé plus d'un traité de puériculture et de science ménagère, je le savais déjà.
Le malheur veut que l'organisation rationnelle de ma tâche quotidienne me prenne exactement le nombre d'heures que m'octroie une journée moyenne. C'est pourquoi je me retrouve chaque soir exténuée et exactement au même point que la mère de famille ignorante qui accomplit son travail sans tenir compte des normes sacro-saintes de l'efficience.
Lorsque François réclame son biberon avec une heure d'avance, que Laurence et Hervé se battent, qu'Emmanuelle rentre de l'école le genou couronné, tandis qu'Olivier me déclare en sanglotant qu'il ne parviendra jamais à faire ses divisions à deux chiffres, je perds quelque peu le Nord et me demande si l'organisation idéale préconisée par mon époux prévoit une issue à ce genre de situation.
Quand le père de famille rentre le soir et qu'il trouve cinq bambins propres et roses dans leurs pyjamas impeccables, chacun sait qu'il devrait trouver également une jeune femme pomponnée et souriante qui lui offre l'apéritif en soutenant une conversation mondaine.
J'ose à peine vous avouer que, chez nous, tel n'est pas toujours le cas. Mon mari me découvre assez souvent - hagarde et ignorante de l'heure tournant d'une main la soupe familiale et berçant de l'autre un bébé récalcitrant.
Ceci pour vous dire que ma technique de direction d'un ménage n'est pas encore tout à fait au point et, phénomène curieux, on dirait même qu'elle s'est désagrégée au fur et à mesure des naissances. Il faudra que je consulte à ce sujet une de mes amies, célibataire, qui, elle, aurait le temps d'affûter des méthodes pédagogiques.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève