Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Le développement harmonieux de nos enfants

Un corps qui se développe a besoin d'exercice. Saut, course, gestes rapides du jeu font fonctionner les articulations et assurent leur souplesse. C'est chez l'enfant qui ne joue pas assez que l'on constate, au moment de la puberté, ces douleurs articulaires appelées jadis « douleurs de croissance », et qui sont simplement le signe d'un manque d'exercice.
Au cours de l'enfance, la cage thoracique doit se développer harmonieusement et elle ne peut le faire que par la respiration accélérée qui résulte de l'effort. Dos rond, poitrine rentrée : autant de preuves que l'enfant n'a pas eu assez d'exercice au moment de son développement.
Le coeur, lui aussi, sous l'effet du jeu, bat plus vite, accélérant la course du sang, qui irrigue plus généreusement les tissus. L'épais muscle dont il est formé se fortifie par l'exercice, d'autant mieux que celui-ci est commencé de bonne heure et est progressivement gradué.
N'oublions pas enfin que l'enfant, plus que l'adulte, a besoin de vitamine D, facteur de la croissance du squelette. Or, ce sont les rayons ultra-violets, fournis par le soleil auquel l'exposent les jeux au grand air, qui permettent à l'organisme de l'enfant d'effectuer la synthèse de cette vitamine.

L'éveil des sens et des réflexes

Les cinq sens et les réflexes, éveillés chez le nourrisson de manière primitive, sont particulièrement développés et coordonnés entre eux par le jeu, et surtout par le jeu à plusieurs. Songez à tout ce que représente à ce point de vue une simple partie de cache-cache, où il faut tendre l'oreille pour épier les mouvements de l'adversaire, exercer le sens visuel pour découvrir celui-ci derrière les arbres, apprécier sa propre vitesse et celle des autres enfants…

La leçon de la nature

Les sorties ont un autre avantage : celui de mettre de bonne heure l'enfant en contact avec le monde extérieur. Or, l'observation directe représente, au point de vue psychologique, un élément beaucoup plus riche que les leçons reçues en classe.
A la campagne, ce sont les plantes, les animaux, le mécanisme des saisons, les mystères de la reproduction ou de la croissance et les mille petits phénomènes naturels dont est faite la vie du monde qui nous entoure. En ville, ce sont les voitures, les moteurs, les chantiers de construction, etc.
Pourquoi?… demande l'enfant à chaque spectacle nouveau qui le frappe. A chaque réponse, une image nouvelle se loge dans sa petite intelligence, où elle fera éclore à son tour un monde d'idées.

Les contacts humains

…On ne saurait trop le répéter : le contact des adultes ne suffit pas aux enfants. On n'est vraiment soi-même qu'avec ses égaux. Or, en face de l'adulte, l'enfant éprouve quelquefois un sentiment d'infériorité, dû à sa faiblesse physique, compliqué souvent d'un sentiment de supériorité, dû à l'habitude de se faire gâter.
En face d'autres enfants, le vôtre se rend compte qu'il n'est pas le centre du monde, mais un élément parmi les autres. Il apprend à se défendre s'il est attaqué; il apprend aussi à défendre les plus faibles. Tous ceux qui ont regardé jouer des enfants ont remarqué combien leurs jeux sont l'image de la vie et révèlent clairement le tempérament profond de chacun.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève