Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

Depuis quelque temps, notre fils a des lubies invraisemblables : à la moindre contrariété, il se révolte, pique une crise, va jusqu'à se rouler par terre. J'ai entendu dire que tous les petits enfants entre deux ans et demi et quatre ans ont des moments de réaction violente comme le nôtre; je veux bien le croire. Mais je suis ébranlée; et surtout, je ne sais pas ce que je dois faire, ou ne pas faire, dans ces moments de crise. Pratiquement, quelle attitude adopter?

Le mieux, dans la plupart des cas, c'est d'avoir l'air d'ignorer ces démonstrations spectaculaires. Dans la mesure où vous êtes capable de vous dominer, adoptez une attitude détachée, indifférente. Vous évitez ainsi d'envenimer la situation et de la rendre fâcheusement dramatique. Dans les moments névralgiques, il est inutile de chercher à raisonner, à convaincre et surtout à vaincre.
Si votre fils est particulièrement violent et se démène au point de mettre la vaisselle ou les meubles en péril, désignez-lui l'endroit de l'appartement où vous l'autorisez à cuver sa colère jusqu'au bout : la salle de bain, sa chambre, un vestibule non obscur. Une jeune femme m'a raconté que, dans des circonstances semblables, elle avait pris l'habitude de conduire son fils dans les W.C. Elle lui disait : « Tu vois, là tu peux te révolter tant que tu veux. Quand tu seras remis, tu m'appelleras. » La scène terminée, elle venait rechercher gentiment son petit colérique, tirait la chaîne et concluait : « Maintenant, toute la mauvaise humeur est débarrassée ! »
Amicalement !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève