Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Camp des éducateurs et des éducatrices 7 au 12 août, à Vaumarcus

Ce camp, malgré son titre, ne s'adresse pas uniquement aux spécialistes, mais à tous ceux qui assument quelque responsabilité à l'égard de leurs semblables : parents, assistantes sociales, infirmières, pasteurs, médecins, maîtres aux divers degrés de l'enseignement, responsables dans l'église, etc.

Samedi 7, 20 h. 30 « Les Suisses au service étranger », par. M. J: R. Bory.
Dimanche 8, 10 h. Culte.
14 h. 30 « Actualité d'Emmanuel Mounier », par M. C. Moix. Lundi 9, 9 h. 15 « Jeunesse avide, adultes inquiets », par Mme A: M.
Matter.

Mardi 10, 9 h. 15 « Le planing familial », par le prof. W. Geisendorf.
Mercredi 11, 9 h. 15 « L'avenir des universités : un problème national »,
par M: A. Labhart.

Jeudi 12, 10 h. « Monsieur Jaques » (souvenirs de Jaques-Dalcroze),
par Mme Sérieyx.

Ce programme est complété par des entretiens, des études bibliques (le camp a son aumônier), des discussions, des jeux. Chaque jour, de jeunes artistes de valeur nous offrent une heure de bonne musique. La plus grande liberté est laissée à chacun de participer ou non à ces diverses activités.
Si tentant sait-il, ce programme ne saurait cependant, expliquer à lui seul l'attrait que Vaumarcus ne cesse d'exercer sur ceux qui en ont fait un jour l'expérience. Aucun titre n'est requis pour participer à ce camp. Quelles que soient votre profession, votre confession, vos opinions, vous y êtes les bienvenus ! Qu'est-ce donc qui rapproche tous les participants ? Probablement le désir plus ou moins conscient, de dépasser le « quotidien ».
Les vacances les plus belles laissent souvent un regret : on voudrait prolonger les joies que l'on a vécues. Mais Vaumarcus donne le sentiment d'un renouvellement si complet que l'on peut en repartir sans éprouver ces accès de mélancolie. Grâce au camp, notre existence a retrouvé tout son sel et tout son prix. Et c'est avec un esprit nouveau que nous nous apprêtons à l'affronter dans son déroulement quotidien.
Renseignements et programmes : Roland Curchod, 7, ch. de Chissiez, 1000 Lausanne, Mlle Mad. Waldvogel, 8, ch. des Pavés, 2000 Neuchâtel.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève