Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Mamans en 1965

Les quelques conseils et « trucs » qui suivent n'ont pas la prétention de constituer le manuel parfait de la mère parfaite pour nouveau-né parfait… Il s'agit de quelques idées et nouveautés, approuvées et éprouvées par de jeunes mamans, et qui, pensons-nous, pourraient être utiles à d'autres.

Avant la naissance : acheter - ou se faire offrir - le « Livre du Dr Spock ». Suivre, si cela existe dans l'endroit où vous habitez, les cours pour futures mamans.
Parmi tous les objets à acheter, à part la layette, le berceau, et autres affaires indispensables que l'on trouve dans tous les magasins spécialisés, où l'on est souvent très bien conseillé, voici, en vrac, quelques suggestions :
Pour le bain : une baignoire gonflable, un thermomètre, un bon savon, du coton hydrophile.
Pèse-bébés : il existe des balances de ménage transformables en pèse-bébés - on peut aussi en louer dans les drogueries et les pharmacies.
A recommander pour les tout petits, avant de pouvoir utiliser les couches en papier, les protège-couches.
Autre ustensile très utile : un chauffe-biberons avec thermostat.
Pour la lessive, une boule à laver est très pratique, transportable et d'un emploi ultra-simple : on y met de l'eau bouillante, de la poudre à lessive et le linge tel quel, on tourne la boule sans fatigue pendant 1 à 2 minutes, puis on rince le linge.
Attention à ne pas trop habiller bébé si on habite un appartement moderne, souvent surchauffé : la brassière de laine peut être superflue.
Important : placer des humidificateurs dans l'appartement, et surtout ne pas oublier de les remplir d'eau régulièrement.
Un minimum d'organisation rend de grands services :
Par exemple, pour changer bébé, pour le bain, pour les repas, penser à tout préparer d'avance, afin de n'avoir pas à courir avec un bébé tout nu dans les bras, ou hurlant de faim parce que la tétine n'a pas de trous !
Bain : attention à ne pas avoir les mains trop savonneuses, donc glissantes. Si jamais, il vous arrivait de laisser bébé plonger la tête dans l'eau, ne vous affolez pas et n'appelez pas les pompiers ! Sans tarder, saisissez bébé par les pieds, et tenez-le la tête en bas jusqu'à ce que l'eau qui aurait pénétré dans ses poumons soit ressortie.
Ne savonnez pas trop votre bébé, vous lui enlèveriez ainsi une protection naturelle dont il a besoin.
Si bébé s'étrangle, en mangeant ou en régurgitant (c'est assez impressionnant, car il ne peut rattraper son souffle), évitez de lui taper dans le dos, mais saisissez-le par les mains et levez-lui les bras : c'est radical et sans danger !
Après la naissance, il faut, si c'est possible, rester assez longtemps à la maternité ou à la clinique : un jour de plus, c'est une semaine de gagnée sur la fatigue physique et sur le cafard. Il n'y a pas de commune mesure entre la vie douillette de la clinique et la reprise de la vie normale, même avec le plus gentil, le plus compréhensif et le plus serviable des maris ! Il arrive quelquefois que, deux ou trois mois après la naissance, alors que tout semble aller pour le mieux, une fatigue excessive ;allant jusqu'à la dépression se fasse sentir chez la jeune maman : il ne faut pas se frapper ni se croire une mauviette, mais consulter son médecin qui sera le meilleur des conseillers dans ces moments-là. La mère, ou la belle-mère, pourrait aussi jouer un râle de dépannage utile et discret qui… la comblera de joie !
Pour tout le reste, se reporter au livre du Dr Spock et aux nombreux ouvrages et brochures sur le sujet.
En tout temps, garder (ou acquérir…) calme et sérénité : c'est encore ce qu'une mère peut donner de meilleur à son enfant !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève