Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La naissance de la petite soeur

Il n'a que trois ans et demi et cependant ses parents le lui ont confié : il viendra bientôt un petit bébé dans la famille.
Nicolas a déjà vu des nouveaux-nés chez des amies de sa maman, une tête minuscule à moitié cachée dans un berceau ; et comme son ami Pierre-Yves qui a le même âge que lui a une petite soeur, il est content. C'est tout à fait dans l'ordre des choses.
Mais ce bébé qu'on attend, où peut-il être ? Les personnes qui viennent chez ses parents habitent quelque part, dans un appartement proche ou au loin, ou dans une maison avec un jardin… Un jour il va vers sa maman lui demander une explication.
Elle est un peu surprise au premier instant. Puis elle pense que c'est une bonne occasion pour renseigner son petit curieux. Elle lui montre sa taille déformée et lui raconte que le bébé est là, bien au chaud, qu'il se fortifie jusqu'au jour où il sera assez grand pour naître.
- Alors, maman, tu l'as avalé et le berceau avec ? Et tu le recracheras quand il sera assez grand ?
Maman a bien envie d'éclater de rire, mais non, elle se contient, il ne faut pas lui laisser croire qu'elle se moque de lui. Elle est si heureuse de voir son fils se confier à elle avec tant de simplicité et elle sait que ce qu'elle dira sera pour lui la vérité. Non, pour répondre à ce besoin de connaissance, il ne faut ni prendre la chose en riant, ni se tirer d'affaire avec une boutade ni renvoyer à un « plus tard » qui se présentera peut-être dans un moment moins farorable.
Elle lui explique très simplement : papa lui a donné une petite graine de bébé qui a poussé et grandi en elle… il faudra attendre encore beaucoup de jours avant la naissance… en attendant, il ne doit pas trop bousculer sa maman… on ne sait pas si ce sera un garçon ou une fille…
Tous deux vont regarder le berceau et les petits vêtements qui appartenaient à Nicolas quand il était bébé et ils se réjouissent ensemble.
Le temps s'écoule et voici le mois de juillet avec ses journées parfois étouffantes. On espère une heureuse naissance d'un moment à l'autre.
Nicolas, en visite chez sa tante lui déclare : « Tu sais, il n'est pas encore là, ce bébé. Moi, j'attends ; mais ma maman, elle commence à s'énerver ! »
Enfin, un matin à son réveil, papa lui annonce l'arrivée d'une petite soeur qu'il ira voir à la clinique dès qu'il aura déjeuné. Quelle joie, quelle impatience ! Le bébé est là, Nicolas est aussi fier que s'il l'avait mis au monde lui-même. A tous ceux qui lui demandent s'il veut leur prêter sa petite soeur, il refuse avec indignation. Il y avait si longtemps qu'on l'attendait ; elle est à eux, à papa, à maman et à lui… à personne d'autre.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève