Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Bagages or not bagages ?

Voici revenue la saison des vacances. Notre charmante vie de famille ne saurait me distraire de mon problème saisonnier : les bagages. Faire entrer cinq enfants remuants, leurs parents et les quelques babioles qui vont avec, dans une voiture de capacité moyenne, représente un dilemme qui ne peut être pris à la légère. Les revues automobiles sont fertiles en bons conseils : « Placez les enfants à l'arrière, entourés par les bagages mous, ceci afin d'éviter les chocs en cas de freinage brusque. »
Je ne sais pas si vos enfants restent sagement assis, plusieurs heures, entre deux oreillers et quelques sacs ; mais les miens se retrouvent, aux environs du dixième kilomètre, debout, hurlant et piétinant les malheureux ballots protecteurs. A moins qu'ils n'ouvrent valises et sacs à leur portée pour en extirper quelque objet à sucer ou à déchirer.
C'est pourquoi nous avons décidé que l'excédent de bagages irait sur le toit. Malgré la tristesse du conducteur devant cette insulte à l'aérodynamique, j'ai juché trois grosses valises et la poussette sur la galerie. Oui, mais ce voyage-là s'effectua sous une pluie battante et le week-end suffit tout juste à sécher et repasser le contenu des valises transpercées !
C'est alors que mon mari émit une de ces idées simples et percutantes qui sont l'apanage du vrai génie : il fallait désormais se limiter au chargement que peut contenir le coffre.
Mais comme notre coffre contient tout juste le landau plié, plus une mallette format trousse de toilette, je me demande si le problème est vraiment résolu…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève