
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Jours de vie, jours de fête
Les Guides de France, dans la collection « Fais tes preuves » nous présentent un manuel du scoutisme féminin, « Jours de vie, jours de fête ». Ce petit ouvrage, de format commode, illustré de photos originales et intéressantes, rendra certainement de précieux services non seulement à celles qui deviendront « guides », mais aussi à toutes les animatrices de jeunesse.
En effet, la jeune cheftaine y trouvera nombre de conseils et d'idées utiles au développement des jeunes filles dont elle est responsable. Avec son groupe d'adolescentes elle ira à la découverte de la nature, du monde et de son prochain, elle saura créer autour d'elle ce bel esprit d'équipe, si favorable à l'épanouissement de chaque personnalité.
***
« Tu es sûrement très contente quand tu as fait toute seule quelque chose de beau ; mais il y a mieux encore, c'est de composer avec les autres. Et à la différence des compositions scolaires, ce que l'on te demande, c'est de travailler avec les autres, de savoir apporter tes idées dans la construction d'une fête, d'une veillée ou d'un feu de camp, mais aussi de savoir utiliser les idées des autres, de savoir les accepter et parfois même d'abandonner tes idées au profit de celles de l'équipe. Une idée en fait jaillir une autre et l'imagination est beaucoup plus féconde quand elle est ainsi aiguillonnée et poussée par les idées qui fusent de huit imaginations.
Et lorsque les idées auront jailli ainsi, il faudra choisir les meilleures, celles qui traduisent le mieux ce que vous voulez dire et avec celles-là il faudra construire.
Et pour construire une veillée, une fête, il faudra aussi vous mettre au travail, chacune trouvant exactement le rôle qui lui convient - et peu importe si c'est seulement un rôle où l'on ne te voit pas - ce qui importe c'est que la somme de tous les rôles fasse, au total, une belle oeuvre.
Et tu verras comme c'est merveilleux quand on a monté un beau jeu dramatique de ne pas pouvoir dire qui en a eu l'idée, mais de dire : c'est l'équipe. Ce jour-là tu comprendras vraiment ce que cela veut dire : faire équipe. Et tu comprendras aussi qu'il ne suffit plus de faire équipe pour la fête ou la veillée, mais qu'il faut faire équipe pour la vie de tous les jours. »
|
|
|