
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Lectures de vacances
« Une abeille contre la vitre », Gilbert Cesbron.
« Madame, j'ai vingt-huit ans ; je suis bien faite de corps mais laide
Rectification : très laide de visage. Je suis pratiquement sans famille : seule - entièrement seule, reprit-elle, avec un tremblement dans la voix. Dans cette époque où ne comptent que la beauté physique et l'attrait sexuel quelle raison de vivre puis-je avoir ?
»
Ainsi s'exprime l'héroïne du récent roman de Cesbron. Quelle sera la réponse donnée à cette femme ?
« Loin de vous ce printemps », Mary Westmacott.
Savez-vous que ce pseudonyme cache en réalité le nom célèbre d'Agatha Christie qui se montre aussi habile dans le roman psychologique que dans l'intrigue policière ? Ce roman n'est pas une nouveauté. Joan Scudamore est une femme de devoir, certaine d'avoir toujours agi au mieux pour le bonheur des siens, jusqu'au jour où survient la minute de vérité. Joan est-elle aimée ou haïe de ceux qui l'entourent ? Son mari et ses enfants sont-ils aussi heureux qu'elle l'a prétendu ?
En lisant ce livre qui fait réfléchir, vous trouverez avec elle la réponse à ces questions.
« Un autre te mènera », Helmut Gollwitzer, édition du Seuil.
Il est juste en cette année qui marque le vingtième anniversaire de l'armistice, de lire le récit des cinq ans de captivité en Russie du pasteur Gollwitzer, actuellement professeur de théologie à Bonn.
Seule une foi intense et une intelligence lucide permettent à l'auteur de décrire dans un esprit constructif cette expérience aussi douloureuse que féconde.
« Le temps d'un soupir », Anne Philipe, chez Julliard (Fr. 8.-).
La veuve de l'acteur Gérard Philipe nous apporte dans ce petit livre le récit des dernières semaines de vie de celui qui fut pour elle un époux incomparable. Ces pages rendent un magnifique témoignage à l'amour conjugal et à la force stimulante d'une union absolument parfaite que la mort même ne peut briser.
« L'Art du Gaspillage », Vance nous montre l'évolution économique des Etats-Unis. Ceci nous concerne puisque c'est surtout celle de la femme consommatrice et que nous sommes de plus en plus américaines. Il est indispensable de connaître ces problèmes qui seront demain les nôtres afin de choisir si nous voulons réagir à temps ou nous laisser entraîner sur cette pente.
« Sainte chérie », Nicole de Buren. Sur le mode humoristique, Nicole de Buren raconte les péripéties de sa vie conjugale et familiale. Nous voyons ainsi que nos querelles, soucis et petites misères sont le lot commun et qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer.
« La bataille de la villa Fierita » ; Rumer Godolen. Ce livre facile à lire est le vrai roman pour femmes qui vibrent aux aventures. Deux enfants anglais ont décidé de ramener au foyer leur mère entraînée en Italie par un nouvel amour.
|
|
|