Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pour guider les premiers pas de vos enfants sur le chemin des arts

Les premiers contacts de nos enfants avec l'art sont très importants. A eux seuls, ils représentent une chance irremplaçable d'enrichissement pour leur sensibilité, leur intelligence, l'ensemble de leur personnalité.
Le rôle de l'école, en ce domaine, est forcément réduit, puisque les programmes réservent au maximum, une heure au dessin (? en Suisse) et une heure à la musique par semaine.
Et, de toute façon, l'initiation devrait commencer beaucoup plus tôt qu'à l'âge scolaire : l'enfant est sensible aux couleurs bien avant d'entrer à l'école, sensible aux sons avant même de savoir parler.
C'est donc à nous, parents, d'ouvrir les voies. Rassurez-vous, cela n'exige pas de compétence artistique spéciale. Il ne s'agit pas de former de futurs artistes, mais de favoriser l'éveil des enfants aux beautés de toutes sortes qui les entourent.
Le philosophe Alain écrivait, dans ses Propos sur l'éducation : « Qu'ils voient les dessins de Vinci, de Michel-Ange, de Raphaël, qu'ils entendent Beethoven dès leur berceau ! »
Voilà déjà une partie de notre programme. Rien de plus simple, par exemple, que de décorer la chambre des enfants avec des reproductions de chefs-d'oeuvre de la peinture. Nous avons l'embarras du choix, et nous sommes sûres de ne pas faire d'erreur. Et puis, ce n'est pas très coûteux, et nous pouvons facilement renouveler la décoration de temps à autre.
La belle musique, il suffit que nous en écoutions pour que les enfants l'entendent avec nous et que, sans effort, sans même s'en rendre compte, ils forment peu à peu leur oreille.
N'oublions pas les chansons : les enfants en ont besoin, car ils les comprennent aisément, ils peuvent les répéter, ils se sentent tout à fait de « plain-pied » avec elles. Elles contribueront à former leur goût si nous savons les choisir harmonieuses et poétiques. Les mamans qui ont la voix juste les chanteront elles-mêmes, et elles feront chanter leurs petits avec elles.
Pour celles qui ne savent pais chanter, il existe d'excellents enregistrements des plus jolies chansons françaises.
Mais, attention ! Il est indispensable de ménager dans la journée des moments de silence, et surtout de proscrire l'usage intensif de la radio. Les instituteurs constatent tous les jours que beaucoup de jeunes écoliers, saturés de « fond sonore» chez eux, sont devenus totalement incapables, en classe, d'écouter un disque ou une émission radiophonique. Et les petits campagnards, qui ont gardé une certaine habitude du silence, sont presque toujours plus réceptifs que les jeunes citadins à l'éducation musicale.
Jusqu'à ce que les enfants aient cinq ou six ans, il n'y a rien d'autre à faire que d'entretenir autour d'eux une ambiance propice aux plaisirs de l'art. A partir de l'entrée à l'école, l'initiation proprement dite peut commencer.
En premier lieu, il n'y a aucune raison de traiter en quantité négligeable les leçons de dessin ou de musique données à l'école, et en particulier de tolérer que les enfants ne les prennent pas au sérieux.
Mais, même si elles sont très bien faites, elles ne sont pas suffisantes.
Commençons par le dessin. Le meilleur moyen de comprendre et d'aimer un art, c'est de le pratiquer soi-même, si modestement, si maladroitement que ce soit.
Votre premier soin sera donc de laisser les enfants dessiner et peindre librement, sans leur ménager le papier, les crayons, la peinture.
Si vous en avez la possibilité, ne manquez pas de les inscrire dans un atelier de jeunes où ils iront passer des jeudis passionnants. Certains ateliers proposent aussi, à leurs jeunes dessinateurs et peintres, l'étude des oeuvres d'art et leur reproduction.
Et, bien sûr, conduisez-les dans les musées. Montrez-leur, à chaque visite, quelques tableaux. Demandez-leur de vous expliquer ce qu'ils trouvent de beau dans ces oeuvres. Ce peut être la richesse des couleurs, ou la finesse du dessin, ou encore le caractère expressif des physionomies. Des enfants un peu exercés sont très capables d'exprimer tout cela dans leur vocabulaire à eux.
Vous, vous aurez préparé la visite à l'aide d'une histoire de l'art ou des brochures en vente dans le musée, mais vous parlerez le moins possible. Si vos enfants restent muets, contentez-vous de les orienter, d'émettre une idée, sans jamais vous imposer. Il ne s'agit pas de leur communiquer vos impressions, mais de les aider à découvrir celles qu'ils éprouvent eux-mêmes.
Quand vos enfants aimeront la musique et la connaîtront déjà un peu, ce sera le moment de leur faire donner leurs premières leçons de solfège, puis de musique instrumentale. Peu importe qu'ils aient sept ans, huit ans ou davantage. Contrairement à une opinion courante, l'essentiel est de ne pas commencer trop tôt. Tous les éducateurs sont d'accord sur ce point : jamais de travail musical sérieux avant que l'enfant sache déjà parfaitement lire et écrire .
Il est difficile, malheureusement, de donner aux enfants ces bases de culture artistique sans ajouter à leur tâche, déjà lourde, d'écolier.
Il faut une organisation serrée pour « caser » ces diverses activités pendant les heures de loisir, sans empiéter sur la part nécessaire à la détente et aux exercices physiques.
Mais l'effort en vaut la peine, vos enfants y gagneront une source de joies inépuisables pour toute leur vie.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève