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Echouer ou doubler est-ce vraiment une catastrophe ?

Au début d'une nouvelle année scolaire, la majorité des enfants rentrent chez eux fiers comme Artaban, ils ont passé dans une classe supérieure. Mais il y a les autres : ceux qui doublent leur année. Dans ce cas, les plus affectés ne sont pas souvent les enfants mais bien leurs parents. La blessure causée par l'échec de nos enfants est douloureuse à notre amour-propre. Or, le problème se situe bien au-dessus.
Il ne sert à rien de comparer les succès scolaires d'un enfant à l'échec d'un autre et souvent cela est injuste car chacun n'a pas été doté du même quotient d'intelligence. Cela admis, la seule chose que l'on puisse demander à un enfant, c'est de travailler avec toute l'intelligence qu'il a reçue et d'obtenir des résultats au niveau de ses capacités. Il n'est pas rare de constater le travail sérieux et satisfaisant d'un élève de moyenne intelligence et la paresse d'un premier
de classe qui se repose sur sa facilité. Si notre enfant a échoué, demandons-nous d'abord : est-ce vraiment qu'il ne peut pas suivre, ou bien s'agit-il vraiment de paresse ? Dans ce cas, il aurait peut-être besoin d'une plus grande surveillance lorsqu'il travaille ou il faudrait qu'il sente davantage l'autorité de ses parents et leur entente avec le maître de classe.
Mais s'il s'agit d'une incapacité à suivre le rythme de la classe, doubler une année peut être bénéfique pour l'enfant. Encore faut-il que celui-ci sente que nous avons confiance en lui, et ce n'est pas en le traitant de cancre ou de qualificatifs semblables que nous y arriverons.
Ces quelques lignes me font souvenir de ma première école où pendant quatre années consécutives, je traînais lamentablement en queue de classe. Et pourtant, ce n'était pas faute d'étudier. Il a suffi que je double une année pour que la situation change du tout au tout. Dès lors, j'ai pu me maintenir à un rang honorable. Avec le recul du temps, je me rends compte qu'il me manquait une année de maturité. En doublant une classe, l'équilibre fut rétabli.
L'échec de notre enfant, considéré à première vue comme une catastrophe, se révèle souvent par la suite un événement plus heureux qu'on ne le prévoyait tout d'abord. L'enfant obtiendra probablement des résultats bien meilleurs qui l'encourageront à se donner plus de peine. Parti sur une nouvelle lancée, il pourra terminer sa scolarité sans trop de difficultés…
… Et puis, rappelons-nous que pour construire le monde, on a besoin de tous : des forts en math, et des moins forts, des costauds en français et des autres. L'important est que chacun donne tous les jours le meilleur de lui-même.









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