
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Aux Parents des Catéchumènes
« Que deviendra cet enfant ?»
(Luc 11, 66).
Telle est la question que nous voyons inscrite sur le front de ces jeunes gens et de ces jeunes filles qui vont commencer leur instruction religieuse. Cette question, parents, vous l'avez lue déjà sur ces mêmes fronts, il y a quinze ou seize ans, lorsque, penchés sur un berceau, vous cherchiez à interroger l'avenir; il y avait là toutes les possibilités, celle du bien et celle du mal, celle de la vie et celle de la mort. Alors votre foi a dominé vos craintes; vous avez appelé dans votre enfant toutes ces énergies divines que Jésus résumait en un mot: le Saint-Esprit. De là vos prières, de là votre règle d'éducation.
Et maintenant que vous sentez que la poussée de la vie va les rendre plus indépendants de vous, vous désirez les unir à Celui qui est la Vie, la vraie, l'éternelle Vie. Vous appelez vos pasteurs à votre aide, et ceux-ci, forts de votre confiance, forts surtout de leur confiance en Dieu, acceptent de partager vos angoisses et vos espérances. Mais à leur tour ils vous demandent de n'être avec vous que des collaborateurs; loin de vouloir vous décharger de votre responsabilité, ils ont à coeur de vous rappeler vos principales obligations.
Obligation de discipline personnelle.<\i> - Vos enfants seront bien plus influencés par ce que vous faites, parce que vous êtes, que par ce que vous dites. Ce qu'il leur faut, ce ne sont pas des paroles conventionnelles, des visages confits, mais des paroles et des actes de sincérité.
Obligation de foi.<\i> - Ayez foi en Dieu pour eux et ayez foi en eux pour Dieu. Que votre foi soit ambitieuse! non d'une ambition matérielle ou mondaine, mais d'une ambition spirituelle! Zacharie et Elisabeth n'étaient que de pauvres parents, et pourtant devant la question: que deviendra cet enfant? ils n'hésitèrent pas à répondre: Prophète du Très-Haut! Ayez, vous aussi, pour vos enfants un idéal de sainteté et d'amour qui les dépasse et vous dépasse. Ayez foi en eux par votre patience et votre Miséricorde.
Obligation de prière enfin.<\i> - Pères et mères, priez entre vous pour vos enfants. Que vos intercessions aident Dieu à triompher en eux! Priez pour eux, et, lorsque vous le pourrez librement et sans hypocrisie, priez avec eux.
Puissions-nous, au jour où la question ne sera plus: Que deviendra cet enfant? mais: Qu'est-il devenu? répondre: «Me voici, Seigneur, avec ceux que tu m'avais donnés... ils ont gardé ta parole!»
|
|
|