Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Toi! Jean-Claude

Pour écrire ce livre, Blanche Richard a puisé dans son expérience si riche et si profonde de juge de mineurs. Et elle n'a pas eu besoin de travestir les faits, les sentiments et les comportements. Il lui a suffi de laisser se succéder les événements dans leur logique habituelle. Cette succession, l'auteur la relate avec la concision précise du reportage photographique.
Mais ces pages disent plus qu'un reportage. Et mieux.
Elles visent à atteindre le lecteur. Surtout celui, fort répandu, qui serait enclin à « lapider la femme adultère », c'est-à-dire à s'arroger le droit de juger la conduite d'autrui en méconnaissance de cause. Au long de son livre prenant, l'auteur interpelle le lecteur. Ce dernier ne peut suivre le récit avec indifférence. « Dis-moi ton avis : est-il victime ? Est-il coupable ? »
Le récit se déroule dans cette sorte de pénombre morale et sociale dans laquelle la conscience de milliers d'êtres de tous âges essaie de s'accommoder de la vie en suivant les impulsions du moment.
L'auteur a le mérite de montrer que de grandes lumières éclairent cette pénombre : l'amour maternel, l'amour du prochain, l'amour divin. Mais il nous met en garde contre leur rareté et contre leur utilisation peu rationnelle.
Le but final de l'auteur est de susciter la réflexion et c'est pourquoi l'ouvrage doit être mieux connu. Notre société se doit d'examiner la délinquance dans une lumière nouvelle afin d'aboutir à des résultats tangibles : il faut donc que le plus grand nombre d'individus entendent ce qu'un magistrat peut en dire.
A l'exemple de « La Case de l'Oncle Tom » écrit voici plus de cent ans par Mrs Beecher-Stowe, plus sobrement, mais d'une façon également réaliste, « Toi ! Jean-Claude » exprime en une langue simple et directe un appel en faveur d'une justice éclairée par l'intelligence du coeur.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève