Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une vie achevée

Le caractère inachevé et partiel de nos vie individuelles et collectives est troublant et douloureux. Nous sommes rarement en mesure d'affirmer d'un homme qu'il est grand, sans correctif. Presque toute affirmation de grandeur est suivie d'un « mais ». Naaman « jouissait d'une grande considération », nous dit l'Ancien Testament, « mais… ». Ce mais révèle un point tragique et troublant : « mais il était lépreux ». Que de vies humaines doivent être décrites de cette façon !
La vie devrait être robuste et achevée de toutes parts. Toute vie achevée a trois dimensions : longueur, largeur et hauteur. La longueur de la vie est la démarche intérieure de chaque homme en vue de ses fins et ambitions personnelles, le souci intérieur pour le bien-être et la réussite. La largeur de la vie est la préoccupation extérieure du bien-être d'autrui. La hauteur de la vie est la montée vers Dieu. La vie vraiment achevée est un triangle cohérent. A l'un de ses angles se trouve la personne individuelle, à l'autre angle de base les autres personnes. Au sommet se tient la Personne infinie, Dieu. Sans le développement adéquat de chaque partie du triangle, aucune vie ne peut être achevée.

La première dimension

Considérons d'abord la longueur de la vie, c'est-à-dire le souci qu'a l'individu de développer ses possibilités intérieures. En un sens, c'est la dimension intéressée de la vie. Il existe pourtant un intérêt personnel qui est raisonnable et sain. Le regretté Rabbin Joshua Liebman, dans un chapitre intéressant de son livre Paix de l'Esprit, a montré que nous devons nous aimer nous-mêmes correctement avant de pouvoir aimer les autres adéquaternent. Beaucoup de gens sont plongés dans l'abîme du fatalisme émotif, parce qu'ils ne s'aiment pas eux-mêmes de façon saine.
Chacun doit être préoccupé de soi et sentir sa responsabilité de découvrir sa mission dans la vie. A chaque personne normale, Dieu a donné quelque chose à accomplir. Il est vrai que les uns ont reçu plus de talents, mais Dieu n'a laissé personne sans aucun talent. Des possibilités de création sont en nous et nous avons le devoir de travailler assidûment à les découvrir.
Celui qui a compris pour quoi il est fait doit tout mettre en oeuvre pour y parvenir. Il doit agir comme si le Dieu tout-puissant l'avait appelé à ce moment précis de l'histoire spécialement dans ce but. Personne n'a jamais apporté à l'humanité de contribution importante sans ce sens élevé du but et cette détermination acharnée.
Personne ne change ses possibilités en réalisations sans ce puissant dynamisme intérieur. Longfellow a écrit :

«Les sommets vaincus par les grands hommes ne furent pas atteints d'un coup mais quand leurs compagnons dormaient ils montaient en peinant dans la nuit.»

Puis-je m'adresser plus particulièrement aux jeunes ? Cette dimension de la longueur est un appel unique. Beaucoup d'entre vous sont aux études. Je ne pourrai assez insister sur l'importance de ces années d'études. Vous devez comprendre que des portes s'ouvrent maintenant, qui ne furent pas ouvertes à vos pères et à vos mères. Votre responsabilité consiste à être prêts à passer ces portes. Vous devez découvrir tôt pour quoi vous êtes faits et vous devez travailler sans relâche pour atteindre à l'excellence dans les différents domaines.
De toutes parts, nous sommes appelés à travailler sans repos afin d'exceller dans notre carrière. Tout le monde n'est pas fait pour un travail spécialisé ; peu d'entre nous parviennent aux hauteurs du génie dans les arts et les sciences ; beaucoup sont appelés à être des travailleurs dans les usines, les champs et les rues. Mais il n'y a pas de travail insignifiant. Tout travail qui aide l'humanité a de la dignité et de l'importance ; il doit donc être entrepris avec une perfection qui ne recule pas devant la peine. Celui qui est appelé à être balayeur de rues doit balayer comme Michel-Ange peignait ou comme Beethoven composait ou comme Shakespeare écrivait. Il doit balayer les rues si parfaitement que les hôtes des cieux et de la terre s'arrêteront pour dire :« Ici vécut un grand balayeur de rues qui fit bien son travail». C'est ce que voulait dire Douglas Mallock quand il écrivait :

« Si tu ne peux être pin au sommet du coteau
Sois broussaille dans la vallée,
Mais soit la meilleure petite broussaille
Au bord du ruisseau.
Sois buisson, si tu ne peux être arbre.
Si tu ne peux être route, sois sentier ;
Si tu ne peux être soleil, sois étoile ;
Ce n'est point par la taille que tu vaincra, ;
Sois le meilleur, quoi que tu sois. »

Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits, et alors donnez-vous avec passion à son exécution. Ce programme clair conduit à la réalisation de soi dans la longueur d'une vie d'homme.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève