Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Qu'est-ce que la nervosité?

L'impressionnabilité, l'émotivité et la nervosité sont des termes très souvent employés l'un pour l'autre et qu'il ne faut pas confondre.

Est impressionnable celui qui subit vivement les objets de sa perception. C'est une aptitude et une qualité.

Est émotif celui qui réagit habituellement au contact de l'homme par des troubles de l'âme et du corps (rougeur, battements de cÅ“ur, tremblement). C'est un désagrément qui peut être qualifié d'infirmité dans les cas extrêmes.

Impressionnables et émotifs sont souvent confondus parce qu'il est de fait que ces deux traits s'apparentent.

La nervosité est autre chose. Est nerveux celui qui ne sait ni se contenir, ni se retenir en deçà des normes saines. Il manque de tenue et de retenue. Les Anglo-Saxons ont raison : le nerveux manque de contrôle.

Ajoutons un petit trait, c'est qu'en général on conçoit la nervosité sous l'aspect d'une vivacité excessive. Ce n'est pas nécessairement le cas. Il y a des nerveux flasques et atones : tous les genres de mollesse. Nervosité tout de même, s'ils se montrent incapables de commander à leurs nerfs, autrement dit à leur premier mouvement égoïste et instinctif.

L'éducation consiste en bonne part à éviter la persistance à l'âge adulte des réactions sans contrôle et sans frein.

Notons que les enfants nerveux ne sont pas nécessairement des enfants impressionnables ; ils peuvent ne pas l'être. Nombre d'enfants impressionnables ne deviennent pas nerveux, bon nombre de nerveux sont des natures frustres et molles.

Eviter la nervosité de l'enfant, c'est épargner beaucoup de souffrances à l'homme ou à la femme qu'il sera, et surtout à son entourage. Il n'y a rien de mieux que les nerveux pour faire des mauvais couples et des mauvais ménages.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève