
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
A méditer
Croquis
On avait pris l'habitude de le voir dans son coin. Rien ne l'intéressait.
Tout le monde s'agitait autour de lui. Ses frères et soeurs couraient toujours, leçons, sport, bus à attraper, repas à manger en vitesse. Le père passait en coup de vent. La mère
il y a tant à faire dans la maison, tant de pas, de la cuisine au salon, des chambres d'enfants au jardin à désherber, du séchoir à la machine à coudre.
On se retournait à peine en passant devant lui, on n'avait pas le temps ! On ne pouvait même pas dire :« Oh ! le beau petit ?», tout son corps de petit garçon de six ans, ses yeux, sa bouche, ses mains, portait la marque de sa déficience mentale. On essayait de l'amuser, de capter son attention, c'était décourageant. Et on se lasse si vite quand les occupations journalières vous harcèlent.
Pourquoi ce soir-là l'ai-je pris par la main et sommes-nous sortis dans le jardin ?
La lune se levait, mais comment y faire attention quand il y a tant à penser
Bernard n'était pas encore rentré
Demain, viendrait le ramoneur
Le complet de Jacques était-il prêt ?
Il ne fallait pas oublier de téléphoner à
La petite main me lâcha ; enfin, je regardai.
Il était extasié : lune, feuillage, brise légère s'unissaient pour former sur le sol une mosaïque mouvante d'ombres et de lumière.
De ses petits bras, il suivait le rythme du vent, et ses doigts tendus me disaient : « Regarde ! Regarde, là-haut, ces branches argentées, regarde ce tronc sombre et lumineux tout à la fois, regarde ces brins d'herbe, regarde ces feuilles mortes qui reprennent vie.
Soudain, il découvrit la boule brillante au-dessus du pré, et, comme tous les enfants du monde, il courut pour attraper la lune !
Extrait du bulletin de l'Association genevoise des parents d'enfants mentalement déficients : « Enfants limités-Amour illimité », ce croquis nous a paru profitable à méditer pour nous toutes, mères de famille d'enfants limités ou d'enfants normalement doués.
Deux leçons s'en dégagent, peut-être en découvrirez-vous d'autres :
- La première nous enseigne à savoir donner du temps à tous nos enfants et à chacun d'eux.
- La seconde nous montre quelle source de joie et de sérénité est la nature et combien il est nécessaire d'apprendre à nos petits à la découvrir, à l'admirer et à l'aimer.
|
|
|