Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Erreurs et préjugés sur les maladies du jeune enfant

Beaucoup d'entre vous seraient surpris s'ils savaient qu'un des rôles les plus ingrats de leur médecin est la lutte contre le préjugé et l'erreur. Ancrée dans les esprits comme une évidence, l'idée fausse dirige toute une conduite, et lorsque cette conduite concerne la santé, cela peut être assez fâcheux.
Ne croyez pas que la question des erreurs et préjugés sur les maladies de l'enfant ne vous concerne pas…
L'idée fausse a un étrange pouvoir de séduction, quelle qu'en soit l'origine. Tantôt elle plonge ses racines dans une tradition séculaire, familiale ou populaire : allez donc expliquer à cette femme que le cycle lunaire n'est pas rien dans les convulsions de son enfant. Tantôt elle s'accroche à une ligne générale de conduite d'inspiration plus dogmatique que rationnelle ; suivant les milieux et les modes, ce dogme prend un nom ou un visage divers mais également rigide et intransigeant. Il apparaît particulièrement de nos jours dans les régimes alimentaires que ces sujets s'imposent ou imposent à leurs enfants. L'exemple le plus répandu est celui du végétarien. Au nom de tels principes, on refuse aussi d'accepter certains médicaments pourtant éprouvés mais dont la nature ne s'accorde pas avec « ses
idées ».
D'autres mobiles inspirent encore les idées fausses et les préjugés concernant la santé : ce goût instinctif du merveilleux et de l'inédit que chacun porte en soi. Pourquoi s'astreindre à un examen médical long, parfois répété, pourquoi rester dans l'ornière de la médecine traditionnelle alors qu'on vous offre une méthode miraculeuse : elle guérit toutes les maladies, elle permet de découvrir par un coup de baguette magique la nature de tous les maux.
Une heure ne suffirait pas à dévider la liste de ces magies et de ces sorciers modernes, tantôt des illuminés, tantôt de purs escrocs, mais qui tous s'entendent à merveille pour exploiter l'incroyable crédulité humaine.
Ne soyez pas des leurs : ni médicament spécial, ni plante, ni traitement sensationnel, électrique ou autre, ne peut convenir pour tout. Ne croyez pas non plus aux dons et aux méthodes miraculeuses. Le diagnostic des maladies difficiles demande, même pour les plus grands maîtres de la médecine, beaucoup de temps, de méthode et de patience. Fuyez les gens qui vous offrent des diagnostics rapides (faits parfois sans même déshabiller le malade) et qui comportent comme -conclusion l'application d'une méthode naturellement sensationnelle et inédite.
Dans d'autres cas le préjugé ou l'erreur naît de propagandes intéressées ou malsaines, dont sont victimes les parents les mieux équilibrés. L'exemple le plus flagrant est celui des vaccins. Regrettons qu'au nom de la liberté on laisse à une poignée d'illuminés le loisir d'ébranler la conviction du public sur des méthodes de prévention des maladies qui ont fait leurs preuves surabondantes. Les vaccins ont endigué les fléaux mondiaux, variole, diphtérie, tétanos, au point que leur souvenir même tend à disparaître. Quelques phénomènes épars comme les cas de diphtérie mortelle d'enfants non vaccinés, ou l'épidémie de variole de 1955, montrent, à l'évidence que ces fléaux sont toujours à la porte et ne manquent pas de s'abattre si notre vigilance se relâche.
Mais l'erreur peut être aussi et tout bonnement le résultat de la survivance des idées anciennes reconnues inexactes à la lumière des travaux de la science moderne…









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève