Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Peut-on éviter la dépression nerveuse ?

Il y a quelques années seulement, lorsque nous entendions parler de « nervous breakdown », cette maladie mystérieuse qui atteignait beaucoup de femmes américaines, nous avions envie de sourire. Aujourd'hui, nous traduisons le terme par « dépression nerveuse » et nous n'avons plus envie de rire du tout.
Car le rythme de la vie aux Etats-Unis nous a rejoint et est devenu tel que beaucoup de nos contemporaines flanchent brusquement ou petit à petit.
C'est par exemple une jeune maman jusque-là très aimante qui soudain ne s'intéresse plus ni à ses enfants, ni à son mari, ni à sa maison. Tout lui est devenu indifférent. Elle reste des heures prostrée, un livre ouvert sur les genoux, mais elle ne tourne même pas les pages. A quoi pense-t-elle ? Personne n'en sait rien, elle a perdu le pouvoir de communiquer avec autrui, dans un univers qui lui semble totalement hostile…
C'est une vieille dame jusque-là charmante et altruiste, qui se met à détester les voisins, les fournisseurs, le monde en entier…
C'est une secrétaire qui prend en grippe un travail qu'elle aimait et trouvait intéressant…

Les symptômes varient d'intensité, la maladie suit une marche irrégulière, cédant parfois à quelques pilules tranquillisantes, mais allant d'autres fois s'accentuant.
A la base, il y a souvent la fatigue et le bruit. Si un membre de votre famille ou vous-même donnez des signes d'irritation d'une façon presque constante, si vous constatez un changement très net dans votre manière d'être avec les autres, si le comportement social des gens que vous aimez se modifie totalement, ne jugez pas. Songez aux effets dévastateurs que peut produire l'usure imposée à vos nerfs et prenez aussitôt des mesures énergiques.
Ne gardez pas enfermé en vous ce qui vous tracasse et vous obsède. Demandez conseil tout d'abord à votre pasteur ou à votre prêtre si vous êtes croyante. Celles qui sont attachées à la religion savent quel bien peut faire une petite station de prière dans une église obscure, un temps de méditation et de contemplation.
Mais celles qui ne peuvent pas recourir à cette grâce doivent absolument parler avec leur médecin de famille et avec les personnes qu'elles aiment le plus. Il faut sortir de soi-même ce qui vous accable, retrouver la possibilité de communiquer avec le reste de l'humanité.
Si le médecin n'inspire pas confiance ou est trop occupé, si on compte parmi les êtres seuls, sans famille ni ami, alors une consultation s'impose auprès d'un psychologue ou d'un psychiatre. Ces spécialistes sont considérés aujourd'hui comme des médecins de l'âme. On ne les redoute plus comme autrefois, on sait que l'esprit peut subir des malaises qui sont passagers, à condition d'être traités.
Nous payons une lourde rançon au progrès, c'est vrai, mais en même temps les moyens de nous soigner sont mis à notre portée. N'attendons pas que le surmenage, le survoltage de notre existence fassent de nous des malades, mentalement ou physiquement. La responsabilité de notre intégrité corporelle nous appartient. Mais les autres sont prêts à nous aider. Il faut y songer.
La haine généralisée, la méfiance, l'irritation permanente sont des signaux d'alarme, précurseurs d'un total désespoir. Il faut en tenir compte.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève