Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

Vous me dites, Madame, que votre fille n'est pas prévenante, qu'à vingt ans, elle ne voit pas le bouton décousu au tablier de son jeune frère, qu'elle passe dix fois sur les pantoufles qui encombrent le couloir sans les ramasser, qu'elle ne rentre pas le linge quand il commence à pleuvoir, etc.
Je vous pose alors une question. Voire fille rend-elle volontiers service quand vous le lui demandez ?
Oui, bien sûr, me répondez-vous. Elle ne dit jamais non, elle est toujours d'accord d'essuyer la vaisselle, d'éplucher les légumes quand je suis pressée ; si elle est à la maison le samedi matin, elle m'aide à passer l'aspirateur. Mais, ajoutez-vous, elle ne fait rien d'elle-même, il faut toujours tout lui demander.
N'en demandez pas trop, chère Madame. Une fille de vingt ans a le droit de vivre dans un univers où l'on ne recoud pas les boutons, où l'on ne voit pas ce qui traîne, ni la poussière sur les meubles. Pourquoi voudriez-vous qu'elle devine quand vous êtes débordée, ou en retard ? Ce sont vos affaires, après tout ! Les siennes pour l'instant, c'est d'être plongée dans un courrier monstre, de recevoir des coups de téléphone interminables, d'avoir des peines de coeur, des examens forcément dramatiques et des événements, dans sa jeune vie, autrement plus importants qu'une paire de pantoufles à la traîne.
Le langage a été donné à l'homme pour s'exprimer (La Palice ne me désavouerait pas…). Si vous avez besoin de quelque chose, demandez-le, sans toutefois tomber dans l'exagération. On ne dérange pas obligatoirement ses enfants quand ils sont occupés. Et si cela vous humilie de devoir demander aide et assistance, prenez-vous en à vous-même, mais sachez qu'il est déjà merveilleux d'avoir de grands enfants serviables, sans attendre d'eux, par-dessus le marché, qu'ils aient le don de double-vue pour prévenir vos moindres désirs.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève