Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Education moderne et vie religieuse

Dans notre siècle de vitesse, de matérialisme, de bruit, de remise en question, nous aurions tendance à penser qu'il n'y a plus de place pour les questions morales et spirituelles. Et cependant… On sent chez de nombreux parents même chez ceux qui ne sont pas particulièrement attachés à l'Eglise, le souci de donner à leurs enfants une éducation et une instruction religieuses, qui leur permettent, le moment venu, de choisir ce qui correspond à leurs besoins et à leurs aspirations. En même temps, les parents se rendent compte que, si ce qui leur a été enseigné reste le même, la mentalité de leurs enfants est différente de la leur au même âge. Ils se renseignent, sollicitant l'avis et l'aide de spécialistes, c'est-à-dire des pasteurs et des prêtres, et aussi des psychologues.
Cela nous a incités, à la suite d'un article que nous avions fait paraître, il y a deux ans, sur les problèmes que posent, aux parents comme aux jeunes, la confirmation, ainsi que son aspect un peu traditionnel et conventionnel, à reprendre la question religieuse et à y consacrer un numéro entier des Entretiens. Vous y trouverez le point de vue d'un psychologue, les conseils d'une femme de pasteur, mère de cinq enfants et théologienne, et quelques réponses aux questions que peut-être vous vous posez.
Les parents ne sont pas les seuls à avoir conscience de la nécessité d'adapter l'enseignement religieux à l'époque et à la mentalité d'aujourd'hui. Des psychologues ont fait des enquêtes très approfondies sur le sujet. Mails ce qui paraît le plus intéressant, et le plus réjouissant, c'est de noter que nos Eglises se préoccupent depuis longtemps déjà d'une « catéchèse » nouvelle, c'est-à-dire d'une instruction religieuse nouvelle, non pas dans la « matière »- les vérités essentielles restent les mêmes, mais dans la « manière ». On peut faire un parallèle avec l'enseignement en général : si l'orthographe, la grammaire, le calcul, l'histoire et la géographie ne changent pas, les méthodes utilisées pour les enseigner, et permettre aux enfants de les assimiler, se sont transformées, et continuent à se transformer, selon les pays, les habitudes et… le corps enseignant.
Il en est de même pour l'instruction religieuse (celle-ci étant entendue dès le plus jeune âge) qui, en plus des connaissances qu'elle apporte à l'esprit, est souvent - et devrait l'être - à la base de l'éveil du sentiment religieux, et de l'épanouissement de la foi chez les enfants. Aussi est-il d'autant plus important que cette instruction soit donnée de la meilleure façon possible et n'aille pas à fin contraire du but poursuivi.
Des équipes de pasteurs, de prêtres sont au travail et étudient les méthodes à utiliser (manuels, fiches, illustrations, moyens audio-visuels, etc.). Ces recherches produisent déjà des effets dans les leçons de religion, à l'école du dimanche, où l'on fait des efforts louables dans le sens de cette adaptation.
Pour les parents qui ne voudraient pas laisser tout le soin de l'instruction religieuse de leurs enfants à l'Eglise - et on ne peut que les en louer - il existe des récits, des livres extrêmement bien faits, que l'on peut trouver dans toutes les librairies spécialisées, ou d'une certaine importance. Nous sommes à la disposition de nos abonnés pour leur donner les titres ou les adresses qu'ils pourraient souhaiter.
Nous nous souviendrons aussi que, à côté de l'éducation et de l'instruction religieuses que nous pouvons donner à nos enfants, notre attitude a la plus grande importance. Un de nos premier devoirs est de ne pas oublier le respect, la compréhension et la sympathie que nous devons, non seulement à tous ceux qui pensent comme nous, qui croient à ce que nous croyons, mais à tous ceux qui nous entourent, et vivent à nos côtés. Une hostilité déclarée - qui ne saurait être notre fait, bien entendu ! - n'est pas plus néfaste ni plus détestable qu'une indifférence et une ignorance polies, assorties d'un petit sentiment de supériorité et de bonne conscience qui nous est assez familier. Dans ce domaine, le respect de l'autre et de ce qu'il pense est plus que jamais de mise.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève