Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les bonnes résolutions de la rentrée.

Les vacances sont finies.
Vous êtes bronzée, reposée, optimiste. Tout le monde vous en fait compliment. Vous vous jurez de conserver tout l'hiver cette personnalité détendue, dynamique, brillante même !
Un seul moyen : Vivre (un peu) pour vous. Ne pas vous laisser user par les soucis familiaux, dévorer par les tâches ménagères, emporter par les énervements quotidiens.
Vous établissez une liste de bonnes résolutions que vous clouez avec une punaise au mur de votre salle de bains :
1° Faire de la gymnastique toits les jours.
2° Pratiquer un sport.
3° Inviter à dîner toutes vos anciennes amies de classe.
4° Transformer l'appartement.
5° Lire Sartre, courir les expositions de peinture, hanter les concerts. Bref, vous cultiver…
6° Rester calme, quoi qu'il arrive.
7° Rester encore calme, quoi qu'il arrive.
8° Rester toujours calme, quoi qu'il arrive.
Un mois plus tard, vous faites le point :

1° Gymnastique

Résolution tenue… une fois.

2° Sport

Le plus facile à pratiquer est encore la marche à pied. Surtout avec les grèves de transport. Malheureusement vous détestez la marche à pied. D'autre part, les balades dans Paris se terminent toujours mal. C'est-à-dire par des achats auxquels vous n'auriez jamais songé si vous n'étiez pas tombée le nez sur une vitrine. Restent les petites promenades quotidiennes avec votre chien Dick, d'autant plus nécessaires qu'il a tendance à prendre du ventre. Mais rien ne vous donne plus le cafard que de quitter votre foyer bien chaud pour vous enfoncer loin dans la nuit inconnue et glaciale. Vous vous bornez à rester devant votre porte cochère. Et à remettre au printemps l'exercice d'un sport quelconque.

3° Invitations

Vos anciennes amies de classe assomment votre mari. Mais vous devez, vous, supporter cette empoisonneuse de Mylène qui, sous prétexte qu'elle est une amie d'enfance à Lui et qu'ils ont construit ensemble une maison dans un arbre à l'âge de dix ans (souvenir dont l'évocation vous agace prodigieusement), téléphone cinq fois par jour.

4° Appartement

Vous avez transporté le canapé du salon dans la salle à manger, la salle à manger dans la cuisine et le fauteuil de l'entrée dans la chambre des enfants. Personne n'y comprend plus rien. Il y a des pots de peinture et des vieux journaux partout car l'Homme a décidé, à son tour, de repeindre la salle de bains. (Les enfants en profitent pour essayer de ne plus se laver du tout.) Au train où il va, vous en avez pour un an de ce désordre. Vous êtes enfin résolue à convoquer le menuisier pour installer des placards. Ce qui doit, à l'avenir, éviter bien des discussions du type : tu-prends-toute-la-place-avec-tes-robes-je-n'ai-pas-même-un-clou-pour-accrocher-ma-veste.

5° Culture

Sartre vous ennuie mortellement. Vous ne comprenez rien à la peinture abstraite. L'Homme prétend, le soir, qu'il est trop fatigué pour aller au concert. Vos seuls efforts pour vous cultiver se limiteront à répéter :« Labourage et Pâturage sont les deux mamelles de la France » avec votre fils. « On est souvent aidé par un plus petit que soi » avec votre fille, et surtout à lire les Histoires d'Amour de l'Histoire de France de Guy Breton (lecture nettement plus gaie et instructive que
L'Etre et le Néant).

6° Sainte Patience.
7° Sainte Patience.
8° Sainte Patience.

Successivement aujourd'hui, votre fils s'est lavé les cheveux avec votre parfum, votre fille a transformé votre foulard préféré en barboteuse pour son poupon, Mylène a téléphoné pour la soixante-seizième fois (elle est même passée voir votre concierge pour obtenir des détails inédits sur vos vacances), la femme de ménage a réclamé un aspirateur neuf, le menuisier n'est pas venu prendre les mesures pour les placards, l'Homme vient de confondre la maison avec un hôtel en rentrant pour le dîner avec deux heures de retard, sans avoir prévenu.
Alors vous allez dans la salle de bains arracher du mur la liste de vos bonnes résolutions. Vous en faites une boulette que vous piétinez rageusement en prenant la résolution de ne plus prendre de bonnes résolutions.
Peut-être pourrez-vous vivre pour vous au ciel. Quand vous y serez. C'est-à-dire bientôt car il est évident qu'ici tout le monde veut votre mort.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève