Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire ?

« Que pensez-vous du courant actuel, en Allemagne et aux Etats-Unis par exemple, qui entraîne les parents à instruire leurs enfants le plus possible et le plus tôt possible ? Selon cette nouvelle orientation, on apprendrait à lire aux petits dès l'âge de deux ans et on trufferait l'oreiller des plus grands avec des appareils automatiques qui leur inculqueraient le vocabulaire d'anglais ou la géographie pendant leur sommeil. Ces procédés me laissent bien perplexe… »

…Moi aussi, et je le dis sans hésitation, quitte à passer pour tout à fait rétrograde. Je ne puis m'empêcher de penser avec une infinie commisération à ces enfants emmagasinant des quantités de connaissances, mais qui risquent fort de manquer l'essentiel.
Pendant que je rédige cette réponse, une bise terrible souffle dans le jardin ; voici 48 heures qu'elle se déchaîne sur tout le pays. Une chose m'a frappée tout de suite : c'est que la plupart des feuilles résistent aisément à la force qui essaie de les emporter (nous sommes en été). Une exception : un arbre de la grande allée, d'apparence pourtant robuste, perd des dizaines de feuilles à chaque rafale. J'ai eu la curiosité de ramasser une de ces feuilles et j'ai compris pourquoi elles offraient si peu de résistance aux coups de vent : leur tige est extrêmement fragile alors que la surface de la feuille est démesurément grande.
Les parents qui font beaucoup d'efforts pour remplir le cerveau de leurs enfants risquent de négliger l'importance de la tendresse et de la sécurité. Ils parviendront probablement à augmenter le savoir de leur progéniture. Mais je crains bien que cela ne soit aux dépens de la solidité de la « tige ».
Pourquoi vouloir absolument gagner du temps ? Pourquoi se laisser impressionner par le savoir et croire qu'il est la preuve du développement maximum de l'être humain ? Le climat affectif que l'enfant trouve auprès de ses parents a une valeur primordiale. Sans cette base initiale, pas de « rendement » intellectuel véritablement solide et durable.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève