Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Devant tant de richesses…

La prochaine fois, nous achèterons une machine électronique. Ou bien, nous nous contenterons d'engager quatre ou cinq secrétaires à plein temps… Parce que vraiment, à nous seules, mères de famille ayant quelques occupations accessoires à côté de la rédaction des « Entretiens », nous craignons de nous sentir dépassées si notre prochaine enquête suscite un courrier aussi volumineux que celui reçu cet été.
Tout cela pour vous aider à comprendre les raisons qui nous empêchent de publier rapidement (surtout d'un seul coup) les textes multiples que vous avez eu la gentillesse de nous envoyer.
Quelques-uns nous suggèrent de doubler le volume des numéros, on nous souhaitent un tirage de 200 000 exemplaires… C'est très aimable, et nous nous sentons flattées et encouragées au delà de tout ce que vous pouvez imaginer. Mais voilà : comme nous le laissons entendre plus haut, nous ne sommes pas une entreprise commerciale. Nous ne sommes que quelques « mordues » d'éducation qui désirent être utiles à leurs semblables. Jusqu'à nouvel avis (et en attendant la machine électronique acquise avec les bénéfices fabuleux que procurent les abonnements), nous allons continuer à essayer de nous tirer d'affaire avec le matériel dont nous disposons : quatre têtes - toujours aussi pleines que possible, hélas, et pas toujours aussi bien faites que vous seriez en droit de le souhaiter ; quatre coeurs de nature plutôt généreuse, on peut bien l'avouer ; et quatre paires de mains pas trop maladroites dans les menus travaux ordinaires de la vie.
Non pas quatre, mais cinq, à partir d'aujourd'hui. Et grâce à vous !
En effet, plusieurs ont exprimé le désir légitime de voir notre publication (« si utile, si intéressante, si positive… » Merci ! nous sommes confuses) essayer de moderniser sa présentation. Cela nous a incitées à exécuter immédiatement le projet que nous caressions depuis un certain nombre de mois : demander la collaboration d'une mère à la fois jeune, moderne, compétente et disponible. La personne qui réunit toutes ces qualités ne court pas les rues, vous vous en doutez ; nous considérons donc que c'est une grande faveur que la destinée a faite aux « Entretiens » en la mettant sur notre chemin. C'est un privilège pour vous et pour nous, et nous la remercions ici d'avoir accepté de nous prêter son concours.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève