
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Actualité
Longtemps nous avons gémi sous le joug de la mode, des banalités et des exigences de l'existence moderne, sans avoir le courage de nous en secouer.
Aujourd'hui un puissant appel a retenti. Par nécessité, par convenance ou par une notion plus juste du devoir nos vies se sont simplifiées et nous éprouvons moins le besoin de distractions de tous genres.
Nos enfants, eux, doivent avoir des délassements, mais prenons garde que les récréations gardent leur place légitime, qu'elles soient saines et simples et n'envahissent pas la vie.
Veillons afin de ne pas nous laisser reprendre par les vieilles routines, il faut à tout prix que de la crise que nous traversons nous sortions assagis.
Ayons le courage de nous laisser en toute occasion conduire par notre conscience, sans nous inquiéter de ce que pensent nos voisins ou même nos parents.
Bientôt nous serons à la fin de l'année, comment allons-nous traverser ces jours de fête? Nos coeurs peut-être nous porteraient à ne les point célébrer du tout; mais il faut penser aux jeunes et ne pas leur demander de ressentir, au même degré que nous, les tristesses et les difficultés de l'heure présente.
Plus que jamais les hommes ont besoin du message de Noël: «Paix sur la terre, bonne volonté envers les hommes»; nos enfants, même les petits, peuvent comprendre cela; nous devrions discuter en famille des moyens à employer pour répandre autour de nous un peu de joie.
La jeunesse a quelquefois une conception plus juste que nous de ce qu'est la fête de Noël; nous la verrons peut-être renoncer d'elle-même à ses propres plaisirs.
En tous cas prenons les devants, ne préparons pas, par notre silence, des déceptions inutiles, et faisons tout notre possible pour terminer cette année si sérieuse, dans une atmosphère vraiment chrétienne.
Que la lumière de Noël réchauffe les coeurs et que tous les disciples du Christ s'unissent pour demander la paix.
|
|
|