Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Un simple aperçu.

Devant l'impossibilité matérielle de publier tout de suite le relevé complet de chacune de vos questions, suggestions ou expériences, nous nous sommes résolues à en tirer quelques-unes au hasard, afin que vous puissiez vous faire une idée des réactions. Nous nous sommes volontairement abstenues d'opérer un choix dans le tableau que nous présentons aujourd'hui. Les remarques et impressions qui paraissent dans ce numéro ne sont ni meilleures, ni moins intéressantes que celles qui trouveront place peu à peu dans les numéros suivants. A partir de maintenant et pour longtemps (qui sait, pour toujours, une fois que vous en aurez pris l'habitude !), les abonnés auront « la parole » toutes les fois que cela sera possible.
Et voici maintenant, faisant suite à notre numéro d'octobre, vos réactions aux questions V, VIII, IX et X.

V. - La question qui m'intéresse et que je n'ai jamais vu aborder dans ce journal est celle-ci :

- L'éducation d'un enfant unique.
- Explications convenant à un enfant de six ans concernant : a) l'adoption d'où vient l'enfant) ; b) le divorce (en évitant de dévaloriser l'un des conjoints).
- Pourquoi y a-t-il des enfants qui s'adaptent facilement et d'autres qui ont peur des changements ?
- Lorsque deux soeurs ou deux frères sont d'âge très rapproché, une certaine mésentente au moment de l'adolescence est-elle normale ?
- Attitude des grands-parents vis-à-vis des adolescents dans les discussions et les confidences réciproques.
- De mon temps l'échange était exclu, je manque d'entraînement.
- La femme seule.
- Développer chez le petit enfant qui se sent aimé l'habitude de dire merci (sans forcer) qui conduit à l'habitude enrichissante de la reconnaissance.
- Comment protéger nos enfants des mauvaises influences de certains camarades sans provoquer de réactions défavorables ?
- Attitude de la mère, lorsque le père et le fils « s'attrapent ».

VIII. - Ils pourraient réserver une plus grande place à:

- Des réponses à des questions directes de vos abonnés du genre « Que faire ? ».
- Vie religieuse de l'adolescent.
- Maladies courantes de l'enfance. Accidents.
- Bibliographie concernant l'éducation et l'instruction, résumés de livres, suggestions.
- Suggestions de jeux individuels ou collectifs.
- Analyse des réactions des enfants par catégories d'âge. Comment les parents doivent-ils agir ?

IX. - Je profite de l'occasion qui m'est offerte pour vous dire à mon tour: "Que faire?"

- Notre cadet, 2 ans, est incroyablement rageur et têtu. Dès qu'il est contrarié, on ne peut plus rien obtenir de lui et il devient même dangereux. Que faire ?
- Que faire avec une fillette de 3 ans qui refuse de s'endormir sans la présence de sa mère dans sa chambre ?
- Mon fils de 13 ans a sa première « bonne amie ». Que dire ? Que faire ? Ou ne pas dire ? Ou ne pas faire ?
- Jeux de guerre, pistolets, etc. Jusqu'à quel point faut-il lutter ou ne pas trop y prendre garde ?
- Que faire lorsqu'un enfant doué pour la musique refuse tout à coup de développer ce don.
- Que faire quand une fille de 18 ans n'écoute pas ses parents qui la trouvent plus jolie sans fard ?


Les abonnés ont la parole.

X. - Deux expériences.

- « A la naissance de notre deuxième enfant, l'aîné avait 13 mois 1/2. Pendant les tétées, auxquelles il assistait, il lui arrivait de se coucher par terre en pleurnichant. J'ai chaque fois retiré le bébé du sein, serré dans mes bras notre aîné (pourtant indépendant de nature…) quelques instants, pour le voir repartir jouer rasséréné. Ceci a duré plusieurs semaines, puis je lui ai donné un gobelet de sirop juste avant les tétées, et peu à peu il a pris cela très naturellement. Actuellement, les problèmes de jalousie sont minimes entre les deux aînés. »

- « Je suis restée veuve alors que mon fils avait 15 mois. Il aimait son père qui s'occupait beaucoup de lui, et il en a été traumatisé. De plus, il n'acceptait pas que je sorte sans lui pour aller à mon travail. Chaque matin c'était le drame. Il s'attachait à moi en criant, avec la force du désespoir. J'ai eu l'idée de le conduire au lieu de mon travail (j'enseigne), de lui montrer le chemin parcouru chaque jour, ma classe, mes élèves, le chemin du retour. Depuis, il a accepté que je sorte, il s'y est petit à petit habitué, mais il veut toujours me saluer le matin et prendre le petit-déjeuner avec moi.
Conclusion : je crois qu'il faut traiter l'enfant en adulte, dès son premier âge, et admettre que ses révoltes ont souvent des bases sérieuses. »

Pour terminer ce second aperçu de vos nombreuses réponses, nous nous permettons de relever un choix de compliments qu'un grand nombre d'entre vous ont eu la gentillesse de glisser à l'emplacement libre de la rubrique IX. Encore une fois merci de votre enthousiasme.
- Persévérer. Il en restera toujours quelque chose.
- Et surtout : continuez ! Merci.
- Je saisis cette occasion pour vous remercier de tout ce que vos Entretiens sur l'éducation m'ont apporté dans l'éducation de mes six enfants. Bien souvent, ils m'ont redonné patience et courage quand j'étais au bord de la dépression.
- Malgré mes enfants devenus grands, je garde volontiers les Entretiens qui parfois m'apportent du réconfort et me parlent d'enfants actuels : ceux qui sont nos neveux et nièces et enfants d'amis.
- Travaillant dans un service social privé, polyvalent, j'aime lire ou prêter les « Entretiens » à des mères peu ou pas cultivées qui apprécient les articles courts et simples. Merci pour l'aide apportée.
- Merci de votre intéressant questionnaire. Je suis impatiente de lire les résultats.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève