Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

« Notre cadette (5 ans) s'intéresse exclusivement aux messieurs… Je sais que toutes les fillettes sont comme elle, mais ici ce goût prend des proportions inquiétantes. Elle se faufile dans la salle d'attente - le père est médecin - et glisse d'un genou à l'autre, et partirait avec n'importe qui. Elle a des frères et des soeurs, des copins et copines. Elle voit beaucoup de monde. Elle n'est donc pas privée. Mais elle se précipite sur chaque monsieur qui s'approche. Sans faire d'histoires j'essaie de la distraire, le moment donné. Est-ce que cela suffit ? »

Ce qui serait encore plus utile, ce serait de chercher ce qui peut bien provoquer ce goût si exclusif des messieurs. Comme vous le notez vous-même, la majorité des fillettes ont ce goût marqué à un moment qui se situe, selon les circonstances ou la nature de l'enfant, entre 3 et 5, 6, 7 ans généralement. (Du reste, on observe le même phénomène chez les garçons qui sont attirés, pendant la période correspondante, par le sexe féminin.) Ce qu'on peut constater généralement, c'est que les fillettes désirent jouer momentanément avec leur père « au papa et à la maman ». Si les deux parents comprennent qu'il s'agit d'un jeu, tout à fait normal à cet âge, et si ni l'un ni l'autre ne se montrent inquiet de cette préférence passagère, l'enfant évolue peu à peu et passe au bout d'un certain nombre de mois variable d'un individu à l'autre - au stade suivant de son développement (caractérisé, entre autres, par une attitude d'imitation de la mère par sa fille, du père par son fils).
A propos de l'attitude de votre fillette, qui semble désirer jouer son jeu avec n'importe quel représentant du sexe masculin, on peut se poser une question : pourquoi ne recherche-t-elle pas son père ? A vous d'essayer de trouver une explication qui permette de comprendre ce qui se passe et d'y remédier si possible. Le père est-il très occupé et ne voit-il sa fille que trop rarement ? Dans ce cas, il faudrait songer à ménager plus souvent des moments de contact entre eux : cinq minutes chaque soir, une heure par semaine, un après-midi par mois, que sais-je ? Pourvu qu'il y ait un véritable contact entre la fille et le père, sans journal, sans radio, sans téléphone, sans distraction. La petite croit-elle peut-être que vous n'approuvez pas sa recherche d'une plus grande intimité avec votre mari ? Alors, montrez-lui que vous comprenez ce qui se passe et prouvez-lui que vous n'avez pas d'inquiétude. Votre fille s'adresse-t-elle « aux hommes » en général parce qu'elle n'ose pas aborder son propre père ? Ou parce qu'elle ne le distingue pas suffisamment des autres ?
Vous le voyez, la réponse que l'on peut donner à la question qui vous préoccupe dépend de différents facteurs qui varient d'une famille à l'autre. A vous de découvrir maintenant ce qui correspond le mieux au cas de votre enfant.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève