Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Sottises d'avant Noël.

Cela commence avec le mois de novembre :
- Moi, dit Luc, pour Noël je veux un circuit électrique avec des bolides de course. En tout cas. Sinon, tu n'as qu'à me donner une bicyclette. Une bicyclette et pis c'est tout, rien d'autre. Hein ? Ou alors une montre ?
C'est l'ouverture des feux. A peine l'enfant a-t-il senti approcher la fin de l'année qu'un carrousel s'est déclenché dans sa petite tête. Tous ses désirs sont remontés d'un seul coup à la surface, deux mois trop tôt. Deux mois d'impatience !
Sur le chemin de l'école, il a vu des étalages tout neufs, plus brillants que d'habitude. Une abondance, une surabondance d'objets enviables ont frappé son imagination. Affalant. L'excitation gagne la classe, la maison.
A ce moment apparaissent, comme par hasard, les taches sur les cahiers, les mauvaises notes. Dans les dictées, c'est un record de fautes d'étourderie.
J'ai cherché le mode d'emploi de ces jours tendus.
Il existe bien une méthode, qui consiste à utiliser Noël comme la carotte qui fait marcher l'âne : si tu m'apportes un bon carnet, je te fais miroiter un bon Noël. Si tu ne fais pas de progrès en calcul, je te « supprime ton petit Noël ». Mais cette expression me fait mal aux oreilles. La méthode est cruelle, et ne fait qu'augmenter l'affolement. Enfin ce rendement scolaire, à force d'y suspendre tous les chantages, prend des proportions accablantes.
Plutôt essayer de détendre l'atmosphère. De Noël, chez moi, il sera question le moins possible. Il viendra à son heure, garanti, rien à craindre. Et surtout rien à voir entre la naissance de Jésus et les petites sottises quotidiennes !
Un de ces terribles jeudis où il pleuvait des cordes, où les découpages de papier d'argent devenaient eux-mêmes orageux, j'ai soudain décrété qu'on partait tous en promenade…
Luc en est resté sans voix. Ses camarades ont ouvert des yeux comme des soucoupes.
- Mais Madame, il pleut!
Ce fut la meilleure promenade (au pas de course) de l'année.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève