Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Si vous désirez…en savoir davantage sur la psychologie des profondeurs

Vous lirez :

Les prodigieuses victoires de la psychologie moderne.
(P. Daco, éd. Marabout service, prix Fr. 7.50).

Pourquoi ai-je tant de peine à surmonter ma timidité ? Comment faire pour acquérir un meilleur équilibre ? Peut-on connaître les raisons qui conduisent tant de nos contemporains à la dépression ? De quelles réalités psychologiques l'éducation devrait-elle tenir compte à l'époque moderne ? Dans quelle mesure pouvons-nous devenir les artisans de notre santé, de notre bonheur ?
Si vous aimez réfléchir à ce genre de questions, si vous désirez être au clair avec vous-même, si vous ne craignez pas de faire un effort pour mieux comprendre les mécanismes subtils qui régissent les multiples actions et réactions de l'être humain, alors, n'hésitez pas. Procurez-vous cet ouvrage qui a plusieurs qualités : il est complet sans être aride ; il n'abuse pas des termes savants ; il est clair ; il présente à chaque page des exemples, des croquis ou des tableaux récapitulatifs qui permettent de reprendre haleine si on a perdu le souffle en cours de lecture.
On peut aussi bien le parcourir que l'étudier de façon systématique. Les chapitres s'enchaînent logiquement les uns aux autres, mais ils peuvent aussi être consultés séparément, en cas de besoin ou de préoccupation particulière. De plus, en fin de volume, un petit dictionnaire de 50 pages « Mots courants utilisés en psychologie » ne se borne pais à de simples définitions, mais, dans beaucoup de cas, offre une petite étude remarquable du sujet évoqué : Adaptation, Affectivité, Bouderie, Conflit, Contradiction (esprit de), Distraction, Egoïsme, etc., etc.
L'extrait que nous vous proposons est tiré du VIe chapitre consacré à la médecine psychosomatique. Sa lecture vous permettra de vous rendre compte du style et de l'esprit de l'auteur ; il vous aidera à décider si ce livre peut vous être de quelque utilité, ou si ce n'est pas le genre qui vous convient.

La vie quotidienne et les émotions.

L'émotion est la base même de la vie humaine. Automatiquement, notre organisme s'oriente vers la recherche des situations agréables ; ce sont alors les sensations de joie, de bien-être, de plaisir, etc.
De même, notre organisme cherche à éliminer les situations désagréables qui risquent de troubler son équilibre. Comment éliminer ces situations ? En les fuyant, ou en les anéantissant par le combat. Suivent alors des sensations de peur, de tristesse, de colère, d'agressivité, etc.
L'émotion est une réaction de l'organisme devant une situation troublante (agréable ou désagréable). Si j'assiste à un accident, ce n'est pas l'accident qui produit l'émotion. L'accident déclenche un violent « sursaut » dû à la brusque inadaptation organique. La réaction émotive apparaît ensuite. Mon organisme tente alors d'éliminer la situation désagréable, soit en fuyant l'accident, soit en le combattant.
L'émotion retentit dans l'ensemble de l'organisme. Mais voici qui est plus grave : l'émotion peut devenir le mécanisme principal de la maladie. On a trop tendance à croire que l'émotion signifie « émotion-choc ». Il n'en est rien ! Les conflits affectifs, les réactions émotives profondes et prolongées, les angoisses, les anxiétés, les ressentiments, les hostilités, les refoulements, les complexes, etc., sont des émotions ! Ces émotions en profondeur et en durée sont les plus dangereuses.

L'homme peut répondre à l'émotion de deux façons:

a) En la déchargeant (en frappant, en criant, en jurant, en pleurant, en attaquant, en insultant en paroles ou en pensées).
b) En la « rentrant » (par exemple un homme révolté qui « rentre » sans cesse son agressivité et sa colère).

L'émotion est une tempête organique

Chacun sait qu'une violente émotion est accompagnée de changements physiologiques et mentaux. Les timides et les colériques en savent quelque chose ! Que produit en premier lieu l'émotion ?
1. Une puissance anormale de l'influx nerveux. Les voies naturelles sont «débordées». L'influx déraille, dépasse son but et est diffusé hors de ses chemins habituels. Tout l'organisme est bouleversé, cerveau compris. La conscience (écorce cérébrale) est perturbée, « on ne sait plus ce qu'on fait ».
2. Une émotion forte (comme la peur ou la colère) provoque (entre autres) une décharge d'adrénaline…
L'adrénaline agit sur l'apparition des phénomènes suivants
1. Accroissement du sucre dans le sang.
2. Amélioration de la puissance de contraction des muscles.
3. Le sang irrigue abondamment le système musculaire.
4. Le sang diminue son temps de coagulation.
Ici entre en jeu un beau mécanisme, constaté par Cannon. Si l'adrénaline contracte les muscles, n'est-ce pas afin de les préparer à l'épreuve
qui les attend ? Pour les préparer à la lutte… ou à la fuite ? L'émotion peut « couper les bras et jambes », mais elle donne aussi à certaines personnes une force inouïe. Dans certains accidents, on voit des gens capables de fuir ou de courir avec une puissance fantastique. On dit alors : « La peur lui donnait des ailes… » ou : « … l'émotion lui donnait une force héroïque… » On devrait dire dans ce cas : « L'émotion lui donnait l'adrénaline, soit pour fuir, soit pour attaquer ! »
Qu'il s'agisse de fuite ou de combat par émotion, c'est l'organisme tout entier qui réagit, pour essayer d'éliminer une circonstance désagréable, mécanisme rigoureusement normal, qui n'a rien à voir avec la couardise, la lâcheté ou l'héroïsme. L'écorce cérébrale d'ailleurs peut jouer ici un rôle de « frein »… à condition qu'elle ne soit pas elle-même perturbée par l'émotion !

Dans la vie de chaque jour

Mais, dira-t-on… Et dans la vie quotidienne ? Mais… c'est cela, la vie quotidienne ! Elle est faite d'émotions, de sensations, de colère, d'agressivités, de fuites, de replis, de refoulements… Or, devant certaines situations, des conventions exigent que nous restions impassibles. Est-il permis aux hommes de pleurer ? de montrer leurs émotions ? Voyons!… la « virilité » masculine ne s'en accommoderait pas ? On l'interdit donc, purement et simplement, et on laisse cette « faiblesse » aux femmes. C'est stupide, mais c'est ainsi.
Donc, par exemple, si nous sommes en colère (émotion), sans pouvoir nous battre (décharge), tout le mécanisme « tourne à vide ». Si nous avons très peur sans pouvoir nous enfuir ou attaquer, même jeu. Aucune décharge ne se produit. Et c'est ici que l'émotion produit ses effets nocifs.
Supposons un homme qui, durant des années, subit des émotions intérieures ? Et que, pour une raison quelconque, il se force à demeurer impassible ? On comprend bien que l'excès d'adrénaline et die sucre puisse avoir des effets dangereux…

Les émotions répétées

Nous voyons donc le danger des émotions chroniques. Durant des années parfois, des hommes « dominent » leurs colères, leurs agressivités, leurs hostilités, leurs irritations, leurs exaspérations. Tout se passe, comme on dit, « en dedans ». L'émotion apparaît ? L'organisme réagit ? La personne ne bouge pas, sous :l'effet d'un réflexe conditionné (éducation, morale, conventions, etc.). Elle « rentre » tout. Il y a donc, sans arrêt, des désordres généraux produits par l'émotion ; sans que les décharges toxiques se liquident jamais…
Les conflits intérieurs, avec toutes leurs angoisses, sont aussi les grands producteurs de troubles sympathiques. Ils y font d'autant plus die ravages que, neuf fois sur dix, ils demeurent inconscients !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève