Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Comme la première fois

Le même travail, les mêmes obligations, inlassablement répétés, engendrent la fatigue. Car l'uniformité ne crée pas que l'ennui, elle crée aussi la lassitude, qu'il s'agisse de laver tous les jours la même vaisselle ou de longer tous les jours les mêmes maisons pour aller au même bureau faire la même tâche.
Le secret du renouveau est en nous ; il faut effacer le souvenir de la veille pour repartir, à chaque aurore, à zéro.
J'ai eu l'occasion d'y réfléchir en ce qui me concerne ; pourquoi les tournées de conférences me fatiguent-elles ? Prendre le train, défaire une valise, s'habiller, parler, établir des contacts, refaire la valise, reprendre le train, etc., pendant dix jours, cela me tue. Pour une raison : je crée moi-même ma fatigue en me remémorant ce que j'ai fait la veille, en laissant hier peser sur aujourd'hui.
Quelle sottise ! la ville dans laquelle j'arrive n'est-elle pas nouvelle, nouveau le public, nouveau même mon texte, qui se modifie suivant l'auditoire ? Pourquoi, au milieu de tant de nouveautés, ne voir que les gestes automatiques trop souvent répétés ?
Je m'excuse de donner cet exemple à ceux dont l'existence est d'une atroce monotonie, mais n'y a-t-il pas un effort à faire pour nous attacher aux éléments sans cesse renouvelés de la vie la plus plate ? Tout ce qui est vivant est changement : il suffit de nous y intéresser. La mère de famille ne trouvera pas sa vie monotone si elle se passionne pour l'évolution du caractère de ses enfants ; un effort pour renouveler les menus rendra plus aimable sa corvée culinaire ; le commerçant fera plus joyeusement sa tâche s'il s'efforce de renouveler la présentation de ses articles, l'employé retournera au bureau sans déplaisir si ses collègues sont pour lui des frères que l'amour qui est en lui aime malgré leurs défauts, s'il se penche sur leurs problèmes avec le désir de les aider. Et il les aidera, s'il considère à travers leur enveloppe physique, malgré leurs manies, leurs tics, leurs défauts apparents, l'Esprit qui est en eux.
Soyons vivants, et tout nous apparaîtra neuf. La vie est d'une éternelle et prodigieuse nouveauté.

Application. Oublions, chaque matin, la routine de la veille pour parcourir le chemin mille fois fait comme si nous le voyions pour la première fois.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève