Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Commencez l'année un crayon à la main !

Chaque soir, avant d'aller se coucher, mon père notait méthodiquement sur un petit carnet noir les choses qu'il avait à faire le lendemain ; la liste allait de ses obligations professionnelles à la pose d'un nouveau caoutchouc au robinet de la cuisine. Ensuite, il dormait profondément, responsabilité et tracas enfouis dans la poche de son veston.
C'était une habitude qu'en mon for intérieur je qualifiais de douce manie, jusqu'au jour où j'eus une maison à moi. Je fus alors épouvantée par les mille et une choses qu'il faut avoir en tête si l'on veut que la vie familiale se déroule sans heurts : rendez-vous chez le dentiste, nom des nouvelles relations, aversion de tel ami pour le foie de veau, etc. J'enviais les épouses plus expérimentées que moi qui semblaient avoir, comme par miracle, mis de l'ordre dans leur fiévreux train de vie domestique.
Une jeune mère de famille, entre autres, suscitait mon admiration. Epouse d'un pilote de ligne et mère de quatre enfants de moins de neuf ans, elle savait si bien s'organiser que, si elle avait du monde à dîner, elle pouvait se permettre de s'asseoir tranquillement pour bavarder avec ses invités une demi-heure avant de passer à table. Persuadée qu'un magicien était caché dans sa cuisine, je la suivis un soir et découvris la clef du mystère : une liste minutieuse des préparatifs du dîner, dans l'ordre où ils devaient être exécutés.
- C'est comme la liste de contrôle que mon mari a dans son avion, m'expliqua-t-elle. J'ai découvert que si je peux me référer à une liste où tout ce que j'ai à faire est inscrit en ordre, je suis détendue.
Je pensai au sommeil paisible de mon père et décidai que, moi aussi, je m'attacherais à noter les choses dont je devais me souvenir. Inscrire ce que l'on a à faire et barrer au fur et à mesure ce qui est fait, c'est mettre un peu d'ordre dans la vie quotidienne et, du même coup, éliminer une cause de souci et d'énervement. Une fois habituée à utiliser le papier et le crayon, je me suis mise à consigner au passage toute idée méritant d'être retenue.
En regardant autour de moi, je me suis aperçue que les gens qui tirent le meilleur parti d'eux-mêmes et des circonstances sont ceux qui ont l'art de saisir au passage et de mettre en ordre leurs pensées. Ceux-là dominent leur existence. L'affolement, l'impression de culpabilité, l'humiliation - nos émotions les plus déplorables - naissent fréquemment de la confusion qui règne dans notre vie, dont nous sommes les victimes et non les maîtres. Savoir que l'on fait, au moment voulu, ce qui doit être fait, est extrêmement réconfortant. C'est un sentiment qui engendre la paix et la sérénité.
Ma voisine, jardinière experte, maîtresse de maison et aussi professeur, s'acquitte de ses multiples obligations: grâce aux notes qu'elle prend.
- Je ne quitte jamais la salle de classe, m'a-t-elle confié, sans dresser une liste exacte des tâches qui m'attendent le lendemain. C'est curieux de constater avec quelle facilité les idées et les projets vous sortent de l'esprit. Avoir un pense-bête à portée de la main me rassure. Et, si je viens à tomber malade, c'est précieux pour la personne qui me remplace.
L'une des choses les plus difficiles, dans le tohu-bohu de la vie actuelle, c'est de sauvegarder sa personnalité, cette part intime de nous-même qui n'est pas interchangeable et qui nous distingue d'autrui. Or, c'est seulement après avoir expédié les nombreuses tâches quotidiennes que nous pouvons nous abandonner à l'appel intime de notre moi profond.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève