
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
« Ca n'est pas dans le journal »
De quoi a-t-on parlé entre Noël et le Nouvel-An ? De dinde aux marrons pour le réveillon, bien sûr. De ce sale temps, pensez, avec ces chemins glissants, comme il faut faire attention !
Oui, mais aussi, à temps perdu, entre deux stations de trolleybus, de cette jeunesse d'aujourd'hui « dieuséouèlva ». Il y avait à vrai dire, de quoi nourrir les commérages, rappelez-vous :
A Anvers, un adolescent de quinze ans avait égorgé l'un de ses petits camarades de neuf ans et tenté d'assassiner une fillette de huit ans.
A Karlsruhe, une vingtaine d'écoliers avaient pillé un magasin de munitions de l'armée américaine.
A Paris, une centaine de voyous avaient molesté des passants
Bien plus qu'il n'en faut pour faire hocher sentencieusement du chef la sage génération de nos quinquagénaires et au-delà.
Pour avoir subi deux ou trois de ces saintes indignations d'adultes, je crois utile de relever tout de même autre chose :
Avant de généraliser une nouvelle particulière, et même deux ou trois du même genre, le lecteur « adulte » s'est-il demandé ce qu'est un journal quotidien ? A-t-il jamais pris garde qu'on y publie justement les faits singuliers, qui sortent de l'ordinaire ?
Car l'information, c'est cela : la publication de faits saillants, sortant de l'ordinaire, anormaux en quelque sorte.
Et c'est dans cette même optique, en vertu du même principe, que les quotidiens publient les tristes « exploits » de quelques jeunes gens
Sous-entendu que des millions d'autres vont bravement leur chemin, sans scandale, sans histoire, et que les centaines d'actes généreux organisés pour Noël et Nouvel-An par divers mouvements de jeunesse, en faveur des vieux, des infirmes, sont le pain quotidien de notre civilisation.
Autrement dit, c'est précisément ce que ne disent pas les journaux d'information : le fait banal, courant, ordinaire, routinier.
Et il serait bien triste, ce jour, s'il arrivait jamais, où les journaux titreraient sur trois colonnes :
UN ADOLESCENT DE TREIZE ANS A ENLEVE SON BERET, HIER, POUR SALUER UNE VIEILLE DAME
car cela laisserait entendre
Mais faut-il vraiment s'expliquer encore ?
|
|
|