Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

De mon temps

Trois mots qui constituent une véritable synthèse de l'éternel conflit des générations et qui, peu s'en doutent, contiennent les éléments de sa solution.
Qu'on puisse cultiver d'aimables souvenirs, nous n'y voyons point de mal ; mais ce qui nous déplaît, c'est que le paradis perdu du « temps jadis » soit mis à tout propos en opposition avec l'enfer du temps présent, avec une subjectivité révoltante.
Paroles de morts, témoignages de fossiles dont le seul office est de garder l'empreinte du passé. Ceux qui tiennent ces propos reconnaissent implicitement n'être pas intégrés dans l'aujourd'hui. Ils ont cessé de vivre, ils ne sont plus participants à l'aventure du temps présent, ils n'en sont plus que les spectateurs passifs, impuissants, tels les « sportifs » de gradins du stade…
Paradoxalement, ils rendent pourtant ainsi un vibrant hommage à la jeunesse à travers l'évocation de la leur, perdue depuis si longtemps… Car ce temps passé, ce sont leurs jeunes années, cette période de leur vie dont ils gardent un souvenir lumineux, ces années des grandes espérances, de la générosité, de la bravoure, de l'enthousiasme. Mais ils sont là, maintenant, à trépigner sur les gradins, à remâcher leurs regrets.
Pourquoi donc ont-ils un jour jeté leur jeunesse aux orties, comme une chose inutile, encombrante ? Pourquoi ont-ils lâché la proie pour l'ombre ?… Sans doute, étaient-ils persuadés que la jeunesse est essentiellement une affaire d'artères plus ou moins souples.
Et pourtant, qui n'a pas connu de ces hommes âgés, aux cheveux blancs, à la ride profonde, mais débordant de jeunesse, ayant gardé en eux la flamme de l'enthousiasme, ces porteurs d'espérance, de paix et de joie ? Ceux-là ne parlent jamais de leur temps au passé.
Ils sont de ceux qui, écrivait Alain, « gardent en eux comme un trésor, cette partie d'enfance qui n'a pas voulu apprendre la ruse ».
Pareils à des enfants, ceux-là hériteront le Royaume des cieux !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève