Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

La vie de l'écolier

Le travail

Bien nourri, bien vêtu, bien reposé par un sommeil réparateur, votre enfant doit pouvoir normalement fournir le travail scolaire demandé aux écoliers de son âge. Ne vous substituez pas à lui ; ne tombez pas dans le défaut de le plaindre à tout propos, parce que le cher petit fait des choses si difficiles, ni de croire qu'à coup de leçons supplémentaires vous le mettez en état de mieux suivre en classe.
N'oubliez pas que le meilleur travail intellectuel est celui de la matinée, alors que les forces sont encore toutes fraîches après le repos de la nuit. Vous pouvez favoriser ce travail du matin, en évitant de faire commencer la journée dans une atmosphère de bousculade. Pour cela il faut éveiller l'enfant à temps, tenir son déjeuner prêt pour qu'il le prenne sans hâte. Faire répéter les leçons apprises la veille, poser quelques questions pendant que l'enfant se chausse et se prépare à partir, facilite l'action de la mémoire. On pourrait ajouter aux aspects généraux de l'hygiène de l'écolier une hygiène de la mémoire ; il y a en effet de bonnes et de mauvaises façons d'apprendre. La plupart du temps on retient mieux ce qu'on a appris dans le silence, en tout cas dans la tranquillité. Certains enfants ont besoin d'articuler tout bas les mots de leur leçon pour les bien fixer.
Ils peuvent avoir besoin de quelques explications : on ne se rappelle pas bien ce qu'on n'a pas compris. Quand une leçon est particulièrement difficile, il est profitable de la relire ou de la répéter le matin avant de partir pour la classe. Mais il serait très imprudent de remettre toute l'étude au matin : on se priverait ainsi du précieux travail inconscient qui s'accomplit pendant le sommeil.
Organisez la vie familiale de façon à respecter les exigences du travail de votre écolier : acceptez de mettre une sourdine au poste de radio, de suspendre les conversations pendant qu'il étudie. Il est établi que le bruit fatigue les centres nerveux et gêne son travail. Fixez l'heure du repas du soir de façon qu'il n'ait pas à se remettre à l'étude ensuite. Ménagez un coin où il ne soit pas exposé à être dérangé par ses frères et soeurs, par ceux qui vont et viennent dans la maison.
La meilleure solution est évidemment de disposer d'une chambre où les enfants puissent se sentir chez eux. Si la chose est impossible, il faut réserver un coin propre et tranquille de la pièce de séjour ou de la chambre des parents, où l'écolier sera bien installé. Qu'il ait; autant que possible, sa table-bureau, et une étagère où ranger ses livres, facile à atteindre et qu'il tiendra lui-même en état d'ordre et de propreté.

Les petite travaux domestiques

On considérait autrefois à la campagne qu'un enfant de huit ans pouvait gagner son pain, par les services qu'il rendait à la maison ou aux champs.
Il n'est pas question de vouloir traiter nos fils ou nos filles comme une main-d'oeuvre gratuite. Leur tâche essentielle c'est de tirer tout le profit possible de leur scolarité. Les allocations aux familles viennent précisément aider celles-ci à supporter les charges qui résultent de cette vie où l'enfant consomme et ne produit pas. Il est cependant normal d'entraîner tôt les enfants à s'acquitter de certains travaux de la maison. Leur esprit d'initiative, leur désir de faire ce que font les grandes personnes, les poussent à copier nos occupations. Pourquoi ne pas leur confier ceux de ces travaux dont ils peuvent s'acquitter correctement, et sans fatigue excessive ? Ils y gagneront de l'adresse, la fierté de se rendre utiles, et ils peuvent parfois soulager réellement la mère de famille.
Il est très éducatif de les entraîner à ne pas se faire servir, à ne pas attendre que d'autres remettent en place ce qu'ils ont laissé en désordre. C'est un service valable pour toute sa vie que vous rendez à votre enfant en lui donnant l'habitude d'être ordonné et de compter sur lui-même pour toutes les choses de sa compétence.

(A suivre.)









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève