
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Que faire?
Y a-t-il d'autres enfants qui sont comme notre second fils ? Nous n'arrivons pas à comprendre ce qui se passe au juste. Voici : il a 8 ans, il est gentil et il se donne beaucoup de peine pour faire ses tâches ; il a tous les jours une phrase à savoir écrire ; il l'apprend et je la lui dicte après ; souvent, il la répète encore le matin avant de partir. Je peux vous assurer que, lorsqu'il s'en va, il la sait parfaitement. Malgré cela, il revient presque chaque fois avec plusieurs fautes et une observation pour « leçon non sue ». Comment une chose pareille peut-elle se produire ?
Il y a plusieurs causes possibles à ce rendement scolaire si peu en rapport avec celui de la maison. Si votre fils est un enfant émotif, il se peut qu'il soit facilement troublé ou distrait quand il est «perdu » ou milieu d'une trentaine d'écoliers ; il mettra ainsi plus de temps qu'un autre à s'adapter aux exigences de la vie en groupe.
Si les difficultés qu'il rencontre concernent essentiellement l'orthographe (et la lecture), mais pas du tout le calcul et les autres branches, on pourrait supposer qu'il est dyslexique. Cela expliquerait pourquoi, malgré toute son application et sa bonne volonté, il ne parvient pas encore à orthographier correctement.
Il se pourrait aussi qu'il n'entende pas bien, qu'il n'entende que certains sons, et pas les autres. Ainsi, il vous comprend quand vous parlez à côté de lui, mais il ne saisit pas tout quand la maîtresse parle à l'autre bout de la classe.
Si cet état dure depuis plusieurs mois et si vous ne constatez vraiment aucune amélioration, en dépit de vos efforts pour le soutenir et l'encourager, cela vaut la peine de le faire examiner par un psychologue, afin qu'on vous dise de quoi il souffre exactement et comment on peut le sortir de là.
|
|
|