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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Lu pour vous

Dans la collection « Psycho-guides » des éditions du Centurion, Colette Hovasse, psychologue, a publié un livre excellent que nous vous recommandons.
Sous le titre « Liberté et autorité devant les enfants de notre temps », elle nous propose de les suivre de la naissance à l'adolescence, en famille, dans leurs rapports avec d'autres enfants et dans leur vie scolaire. De nombreux « cas » aident le lecteur à découvrir en lui-même comment une autorité d'adulte se met au service d'une liberté d'enfant. En voici un extrait :

Autorité et dialogue. - La possibilité de dialogue est une des meilleures preuves de confiance que puissent offrir les parents à leurs enfants et ceux-ci ne s'y trompent pas. C'est dans la seule mesure, en effet, où nous l'acceptons comme un être capable d'avoir ses idées, ses jugements, qu'il peut y avoir dialogue avec un adolescent comme avec tout être humain. Dialogue, étymologiquement signifie double courant. Connaissant son instabilité et sa difficulté à se comprendre, sa pudeur pour s'exprimer, nous lui faciliterons les choses en nous montrant discrets. Nous saurons, c'est évident, attendre le moment favorable, nous ne le provoquerons pas ; nous saurons refréner les questions qui nous brûlent les lèvres, perdre du temps pour en gagner. Notre discrétion saura avoir des délicatesses attentives : utiliser la pénombre qui dissimule l'émotion ou la gêne quand on aborde certains sujets brûlants, ou l'obligation pour le conducteur de ne pas distraire son regard de la route quand il est au volant, ce qui facilite considérablement les confidences. Ce dialogue, contrairement à notre définition donnée plus haut, peut se traduire, quelquefois, dans les moments propices par un monologue ; des questions brûlantes peuvent être traitées sous un aspect général qui ne met personne en cause directement et, à condition qu'il n'ait aucune allure éducative, apaise l'auditeur en lui permettant quelquefois de revenir, plus tard, sur le sujet qui apparemment ne l'a ni concerné ni intéressé.
Il est infiniment rassurant pour lui de pouvoir éclaircir toutes les questions qui se posent à lui sur le plan sexuel (aspect physique, hygiène) et sur l'amour. Comment peut-il reconnaître si c'est vraiment de l'amour ? Si cette attirance qu'il éprouve pour un être peut s'épanouir et durer ? Comment peut-il en être sûr ? Sinon comment faire la différence ? Il a si peur, à la fois, de s'engager et de ne pas s'engager. Comment se comporter ? Toutes ces questions sont très angoissantes pour lui et il faut qu'il puisse les exprimer à ses parents et être apaisé en se sentant compris et accepté.
La sexualité est menaçante pour un adolescent dans la mesure où elle lui apparaît comme une force dont il n'a pas le contrôle.
« Tout dialogue familial vrai, écrivait le Dr André Berge, tout échange d'idées qui aide au développement de la personnalité, qui apprend à être responsable de soi-même et à prendre conscience de cette responsabilité, à accéder à une liberté réelle, contribue à l'éducation sexuelle. Tout dialogue est l'apprentissage de relations humaines et l'amour n'est qu'une forme particulière de relations humaines qui portera la trace des habitudes d'authenticité que l'individu aura pu prendre dans sa relation avec autrui. »









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