Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Que faire?

C'est un SOS que je vous adresse ! Je suis grand-mère et je souffre tous les jours de voir à quel point certaines jeunes mamans ne peuvent accepter que les petits dérangent, salissent ou se salissent en jouant. Comment peut-on être obsédé à ce point par les taches et le désordre, alors que les enfants ont tant besoin de tendresse et de compréhension ? Il me semble que si j'avais à recommencer l'éducation des miens, je mettrais la tendresse avant toute chose…

… Et vous auriez grandement raison. Seulement, vous constatez comme moi qu'il vous a fallu bien des années de tâtonnements, pour affirmer cela avec autant de conviction. Les jeunes mères (même les plus maniaques !) se doutent bien qu'il faudrait renoncer à acorder trop d'importance à l'aspect des parquets ou des tabliers. Mais, quand on est encore au début de sa carrière de mère de famille, on croit volontiers qu'on arrivera à faire tout très bien.
Ce n'est souvent qu'à la longue, ou même seulement à la suite de graves épreuves, qu'on découvre combien il est illusoire, malsain et fondamentalement faux de poursuivre la perfection. Le Dr Berge nomme cette hantise la « perfectionnite » et la classe parmi les obstacles les plus importants du bonheur familial.
Tant qu'une jeune mère ne souffre pas de surmenage et tant qu'elle ne s'aperçoit pas que son comportement trop exigeant de femme pointilleuse éteint ses enfants ou les rend insupportables, elle risque malheureusement de persévérer dans son erreur. Quand elle sera atteinte de dépression, ou quand l'un de ses enfants posera des problèmes insolubles, alors seulement, elle envisagera de changer son optique de la vie.
« Les personnes avant les choses !» J'aime cette recommandation de Marcelle Auclair. Les jeunes mères qui souhaitent faire leur métier le mieux possible devraient y penser chaque fois qu'elles hésitent entre deux devoirs, et surtout chaque fois qu'elles sont tentées de malmener leur enfant coupable d'avoir mouillé le parquet, sa culotte ou son tablier.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève