Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

(Sans titre)

Genève, 1er janvier 1915.

« Aux Mères » entre aujourd'hui dans sa vingtième année. Notre Père Céleste nous avait mis au coeur d'en entreprendre la publication, nous le remercions d'avoir pu pendant si longtemps poursuivre l'oeuvre commencée.

Remercions aussi nos abonnées pour leur fidélité, pour les encouragements que plusieurs nous ont donnés et saluons avec gratitude celles qui sont devenues nos collaboratrices. Puisse leur nombre augmenter; plus que jamais nous avons besoin de leur appui pour maintenir et agrandir notre champ d'action.

Dans la préface d'un ouvrage sur l'éducation, Mme Sapper déclare que les livres de pédagogie font parfois plus de mal que de bien, parce que leurs auteurs, rarement exempts d'exagération, nuisent à la cause qu'ils voudraient défendre; et que les lecteurs, s'assimilant ce qui leur plaît, laissent de côté ce qui leur serait le plus nécessaire.

Par exemple certains écrivains modernes en encourageant à l'indulgence justifient le laisser aller de parents faibles trop enclins à fermer les yeux sur les fautes de leurs enfants. Demandons-nous les unes et les autres si nous avons échappé à ces écueils?

Notre but n'est pas de donner des conseils ou de poser des principes inflexibles, ce que nous voulons c'est jeter un peu de lumière dans ce sujet vaste et complexe de l'éducation.

La tâche des mères est aujourd'hui plus grande que jamais, à cause de l'avenir incertain au devant duquel nous marchons; il faut qu'elles soient vaillantes pour former une génération saine de corps, à conscience droite ; capable de relever les ruines qui s'accumulent autour de nous.

Soucis matériels, crainte de l'avenir, angoisse pour les absents, deuil, tel est notre lot actuel. Comment de faibles femmes, dont un grand nombre sont seules pour accomplir la tâche du père et de la mère, pourront-elles triompher de ces difficultés, et remplir tous leurs devoirs? Impossible, à moins qu'elles ne puissent s'écrier avec l'apôtre Paul: « Quand je suis faible c'est alors que je suis fort ». Il avait compris lui, et nous devons le comprendre aussi, que la puissance de Dieu s'accomplit dans la faiblesse des hommes.

Puissent nos lectrices faire cette même expérience bénie.

Nous voudrions aussi que nos messages mensuels leur soient de quelque secours. Conscientes de n'avoir pas encore expérimenté toute la puissance de la prière, nous désirons nous y encourager mutuellement, chaque numéro vous proposera donc cette année un sujet d'intercession.

Commençons par prier ensemble, en janvier, pour les mères restées seules en face de leur tâche d'éducatrice. Mettons-nous à leur place, approprions-nous leur détresse; portons-les devant Celui dont il est dit qu'Il redresse ceux qui sont courbés, qu'Il soutient l'orphelin et la veuve et renverse la voie des méchants. Ps. 46.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève