Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'enfant qui ne veut pas manger

Dans notre univers où tant d'enfants sont affamés, il y en a d'autres qui font le désespoir de leurs parents parce qu'ils refusent de manger. Pour remédier au manque d'appétit, il faut connaître la cause qui peut être des plus variables. Lorsqu'un bambin repousse un jour, par hasard, son repas, il est déplorable de vouloir le forcer à manger. Comme les animaux, les enfants sont beaucoup plus raisonnables que les adultes ; ils sentent d'instinct que le jeûne est le
meilleur moyen de guérir rapidement un « embarras gastrique ».
Au cours d'une maladie infectieuse fébrile, alors que la sécrétion du suc gastrique est entravée, la réduction de la nourriture est également indiquée. Dans les maladies chroniques, en revanche, il est utile de stimuler un appétit déficient. La présentation et la préparation des repas ont fréquemment plus de succès que d'innombrables médicaments.
Chez l'enfant, l'inappétence est souvent (en hiver surtout) due au manque d'air et d'exercice. Parfois elle est provoquée par la constipation, l'insuffisance hépathique ou un début de tuberculose. Plus souvent encore, elle est d'origine nerveuse, causée par une émotion, une contrariété ou un chagrin.
Certains enfants font plus ou moins inconsciemment la grève de la faim pour exciter la sollicitude de leurs parents et les obliger à s'occuper d'eux plus qu'ils ne le font. Le refus de manger s'observe par exemple, lorsque la naissance d'un nouveau bébé excite la jalousie de l'aîné. Dans d'autres cas, c'est au contraire le cadet qui est jaloux de l'aîné. Un médecin a observé une fillette de trois ans qui refusait le petit déjeuner alors qu'aux autres repas elle mangeait sans difficulté. Il fallut toute la tendresse et la patience des parents pour trouver la cause de cette résistance. Le père découvrit qu'au petit déjeuner la fillette était humiliée de n'être pas assise comme sa soeur à la table des grandes personnes. Lorsqu'on la laissait dans sa chaise de bébé, elle refusait de manger sans en indiquer la raison.
Quelques enfants repoussent la nourriture, non par manque d'appétit, mais par esprit d'opposition. Il s'agit souvent d'enfants que leurs parents harcèlent d'ordres et de défenses. Chaque repas tourne au drame, car aux supplications de manger succèdent bientôt menaces, gronderies et punitions. Placés dans un milieu plus calme, les bambins nerveux s'alimentent sans résistance.
En conclusion, lorsqu'un enfant refuse de manger, au lieu de se précipiter chez le pharmacien pour acheter un tonique ou un digestif, il faut chercher la cause de l'inappétence simulée ou réelle. C'est le seul moyen de la guérir.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève