Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Autorité et Confiance

Faire confiance : c'est une expression riche et pleine, tellement galvaudée que nous ne sommes plus sensibles à toute sa valeur. Et pourtant avec quelle fierté dit-on en général : « On m'a fait confiance » et pas seulement dans la bouche d'adolescents. C'est tellement rare, au fond, cette assurance de la part d'un enfant, d'un adolescent, d'un étudiant, d'un employé, d'un cadre, d'un prêtre, d'un mari ou d'une femme, que ses parents, son maître, son patron, son directeur général, sa paroisse ou son époux lui font confiance ? Cela confère pourtant un tel sens de sa propre valeur, une telle sécurité qu'il paraît grave que la connaissance de ce besoin ne soit pas plus répandue et appliquée par les éducateurs, et les hommes entre eux. Comme la vie en société serait facilitée si nous pouvions dire à ceux qui nous entourent que ce qu'ils font est bien, et que nous avons confiance en eux… Le jour où pareille notion remplacera celle de méfiance, quel pas fait vers une véritable fraternité. Je ne connais rien de plus grave pour des éducateurs responsables et encore plus pour des chrétiens soucieux de vivre leur foi que ce besoin fréquent de couper l'enthousiasme, l'entrain, le dynamisme de ceux qui les entourent, par une prudence qui tient plus du sadisme que de la vertu de l'Evangile dont on se réclame. C'est un vrai mal social qui sape comme une termite, détruit, et provoque autant de coups de tête que de découragements et de dépressions.
Pensons comme il nous est rare de recevoir un vrai compliment, pas une flatterie ni une mondanité ; un compliment senti et vrai. Je ne connais personne qui n'en ait le besoin, personne à qui cela ne fasse du bien, donne du courage et de la confiance en soi. Réfléchissons combien il nous est difficile d'en faire à nos enfants, à notre époux (c'est pourtant une petite recette de bonheur conjugal), à ceux qui nous entourent. Est-ce donc si difficile ?:.. répondre à cette question exigerait, je pense, plus d'un chapitre que nous n'écrirons pas, car ce n'est pas notre propos. Nous laissons la question ouverte…
Cette confiance doit toujours être dosée et adaptée aux possibilités de celui à qui elle est faite, c'est évident et nous n'y insisterons pas ; c'est le B.A. BA de toute éducation, mais il faut aussi qu'elle exige un tout petit peu plus que ce qui a déjà été fait. Si elle ne doit pas demander trop, il faut cependant qu'elle recherche toujours une progression, dans les limites du possible comme l'aimant qui n'attire à lui la limaille de fer que jusqu'à une certaine distance, mais pas au-delà. Il faut connaître cette possibilité de progresser, ne pas la dépasser, mais toujours l'utiliser.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève